Sirigu, il va leur montrer

Publié le : 01/04/2015 - 22:16 - Dernière modification : 01/04/2015 - 22:19

Alors que Petr Cech a annoncé la semaine dernière vouloir quitter Chelsea à la fin de la saison, les rumeurs quant au départ de Salvatore Sirigu ont repris de plus belle. L’italien n’a jamais réussi à réellement faire l’unanimité au sein du club parisien. Son statut de gardien prometteur quand il est arrivé au PSG en 2011 ne lui permet pas de bénéficier d’un soutien sans faille de ses dirigeants.

Sirigu a beau être international italien, et successeur annoncé de Gianluigi Buffon, il n’est pas considéré comme faisant partie du gratin mondial. Tout là-haut se côtoient Buffon donc, mais également Casillas, et Cech pour les anciens, Neuer, Courtois, De Gea ou même Lloris pour la génération plus jeune. Sirigu n’étant jamais classé parmi ces “tops”, il est toujours question de lui trouver un remplaçant de plus grande envergure pour que Paris puisse continuer à “Rêver plus grand”.

Les dirigeants parisiens seraient dubitatifs quant à sa capacité à percer au très haut niveau. Sirigu est un bon gardien, mais sera-t-il capable de se sublimer en approchant des sommets européens, pour pouvoir, quand le besoin s’en fera sentir, sauver son équipe ? Les rumeurs incessantes laissent penser que le PSG ne voit pas son gardien franchir ce palier…

Pourtant, Sirigu a rarement laissé tomber son équipe. Coupable certes sur certains matchs, comme face a Lille en décembre (1-1), l’international italien nous a habitués à ne jamais faire de “boulettes” a l’image de quelques anciens gardiens du PSG. On pense à Coupet, mais surtout Apoula Edel, devenu emblématique pour ses erreurs d’appréciation des trajectoires de frappes ou de centres… De plus, Salvatore semble être l’un des joueurs les plus motivés par le projet du Paris St Germain. Arrivé parmi les premiers “joueurs QSI”, il a dû se battre pour passer devant Douchez dans la hiérarchie des gardiens. Six mois après son arrivée, il parlait excellemment bien le français, et est aujourd’hui totalement bilingue. Une belle preuve d’investissement. Sirigu est un joueur discret, toujours posé et réfléchi, et après près de 4 ans au PSG, il fait partie des “anciens” du vestiaire.

Salvatore Sirigu a beau ne jamais faire partie des listes regroupant les meilleurs gardiens du monde, il n’a jamais vu son nom dans un best of des ratés de gardiens. La longévité au poste de gardien est primordiale dans un club de football. Demandez à Silva si il serait forcement content de changer de gardien, sa réponse serait probablement négative… Cela reviendrait a faire partir son dernier rempart, celui qu’il connait, celui en qui il a confiance derrière son dos.

Aujourd’hui un joueur qui ne réalise pas un geste exceptionnel qui tourne sur les réseaux sociaux semaine après semaine voit sa place au sein de l’équipe mise en danger. Or, le gardien détient le poste le plus difficile quand il s’agit de prouver qu’on est le meilleur. Souvent, on remplace un gardien qui a été mauvais. Un bon gardien qui n’a pas encore prouve qu’il était l’un des meilleurs au monde, c’est un gardien qui attend le grand moment. Tiens, est-ce l’OM, les coupes, et le grand barca qui s’approchent? C’est l’heure de montrer que tu ne t’appelles pas Salvatore pour rien…

Ecrit par Matteo Majnoni

Dans le même registre :

>> Javier Pastore, El flaco devenu géant

>> Lucas, de joueur Youtube à joueur de foot

>> Marquinhos, l'avenir radieux du PSG