Marquinhos, l'avenir radieux du PSG

Publié le : 30/03/2015 - 20:26 - Dernière modification : 30/03/2015 - 20:27

Après Lucas, comment ne pas se pencher sur le cas de son « frère » Marquinhos ? Son meilleur pote brésilien vit une situation différente. Convoité chaque été par le Barca, le gamin de Sao Paulo prend son mal en patience. Acheté une petite fortune (près de 31 millions d’euros) en 2013 à l ‘AS Roma, il arrive avec l’étiquette de futur grand d’Europe. Mais voilà, 31 millions pour un joueur qui n’a que 6 mois de matchs professionnels en Europe, une tête à chanter sur la ligne 10 du métro, et des bagues de bambin, ça paraît beaucoup. Moins de deux mois plus tard, oublier le prix d’achat et son supposé manque d’expérience.

Une adaptation éclaire

Pour son premier match au Paris St Germain en septembre 2013, Marquinhos s’offre le luxe de marquer de la tête contre l’Olympiakos. Au Parc des Princes, en ligue des champions, s’il vous plait. Dix jours plus tard, il inscrit, de nouveau de la tête, son premier but en Ligue 1 face à Toulouse. Quatre jours après ce deuxième but pour le PSG, rebelote contre Benfica ! À nouveau en ligue des champions ! Ça y est, le « nouveau Thiago Silva » fait taire les sceptiques. Impressionnant défensivement, il se bat sur chaque corner, que ce soit dans sa boite ou dans le camp adverse.

Marquinhos a 19 ans quand il arrive au PSG, et sa position de 3e défenseur central de l’effectif, derrière le duo Alex – Thiago Silva apparaît comme une évidence. Le brésilien est jeune, et il a beaucoup à apprendre auprès d’O Monstro et du Tank. Son aisance technique, sa science de l’anticipation, et son apparente maturité sont autant de qualités qui excitent les supporteurs parisiens pour l’avenir. Marquinhos passe rarement au travers d’un match, ses interventions sont propres, et son comportement irréprochable. Il joue 21 matchs lors de sa première saison parisienne, presque autant qu’à Rome lors de la saison précédente (26 matchs).

La perle brésilienne au top cette année

À la fin de la saison 2013/2014, Alex est gentiment poussé vers la sortie au Milan AC après 2 saisons de très haut niveau. Ca y est se dit-on, c’est l’heure de Marquinhos. Mais le PSG casse sa tirelire pour David Luiz et sa folle crinière. Ce n’est pas encore la bonne année pour Marquinhos… Thiago Silva blessé dès le début de saison, et pas vraiment de retour à son meilleur niveau, Marquinhosjoue beaucoup et est considéré avec Pastore comme le meilleur joueur du début de saison. Marquinhos a beaucoup à apprendre de Thiago Silva, de son assurance, de sa supériorité dans les duels ; mais également de David Luiz, défenseur-chien fou, au jeu vertical étonnant, et aux chevauchées fantastiques. Des deux il peut observer leur aisance technique par rapport aux autres défenseurs centraux ‘classiques’.

Mais Marquinhos donne l’impression de déjà tout savoir faire, avec une maturité exceptionnelle pour ses 20 ans. Surtout, en septembre, il offre littéralement la victoire au PSG face au Barca en phase de poule. Match que Nasser Al-Khelaifi qualifiera à l’époque de son « plus beau match » en tant que président du PSG. 82e minute, le PSG mène 3-2 et est à quelques minutes d’un petit exploit. Jordi Alba reprend au second poteau un centre de Munir et tout le monde voit le 3-3. Paris est encore passé à quelques cheveux d’une belle victoire face à un gros d’Europe. Mais non, le PSG remportera bien ce match, et peut remercier Marquinhos, auteur d’un tacle tout simplement exceptionnel et sorti de nulle part. Sa célébration, comme s’il venait de marquer, fait le tour des réseaux sociaux.

En cette deuxième partie de saison, Laurent Blanc fait appel à lui à droite de la défense pour suppléer Van der Wiel lorsque Serge Aurier est indisponible, et inversement. Le brésilien reste impressionnant et insubmersible que ce soit dans l’axe face à Chelsea en quart de finale aller, ou justement à droite quand les deux habitués du poste sont absents ou décevants. La plupart des observateurs demandent son maintien à droite. Mais Van der Wiel, bien que décevant, et Aurier, bientôt de retour, ne peuvent passer le reste de la saison sur la touche. Malgré cela, avec le calendrier absolument démentiel qui attend le PSG, on peut aisément supposer que Marquinhos dépannera de nouveau à droite. En plus, Serge Aurier est suspendu pour les matchs de Ligue des Champions…

Marquinhos n’a plus ses bagues, parle couramment français, peut jouer à n’importe quel poste en défense, et semble totalement hermétique à la pression. Marquinhos n’a que 20 ans, et il vient de prolonger jusqu’en 2019. On a déjà envie de lui proposer un autre contrat cet été. Un pur joyau.

Ecrit par Matteo Majnoni

Dans le même registre :

>> Javier Pastore, El flaco devenu géant

>> Lucas, de joueur Youtube à joueur de foot