Rétro : Raï, à jamais parisien

Publié le : 30/03/2017 - 08:00 - Dernière modification : 30/03/2017 - 09:16

Nouveauté sur Paristeam ! Chaque mois nous ferons le portrait d'un joueur qui a marqué l'histoire du PSG ! En mars, c'est Raï !

Lorsqu'on parle de légendes, il est impossible de ne pas évoquer celui qui a, tout simplement, été élu joueur du siècle du PSG par les supporters. Et qui de mieux que tous ceux qui ont traversé les différentes époques du club, à la fois belles et difficiles, de la capitale pour juger de cela? Vous l'aurez bien compris, c'est sur le passage de Captain Rai que nous allons revenir ce mois-ci.

Des débuts difficiles

Arrivé avec un statut de joueur cadre du grand FC Sao Paulo, c'est lors de l'été 1993 que Rai pose ses bagages à Paris pour évoluer sous la tunique du PSG. Meneur de jeu de profil, il arrive dans une équipe où brille déjà un certain Valdo, qui, pour la petite histoire, a poussé pour la signature de son compatriote, et peine à marquer son empreinte dans le secteur offensif. Mais ce n'est qu'une question de temps avant que l'ancien numéro 10 parisien n'étale son talent et sa classe et contribue fortement à une période faste du club.

Captain Raï

Joueur de gabarit plutôt costaud, Rai va, par la suite, séduire de plus en plus les supporters du club par son élégance rare, une excellente intelligence de jeu et une capacité à être décisif aux moments importants. Personne n'aura oublié son fameux triplé qui a permis de renverser la vapeur face au Steaua Bucarest lors du tour préliminaire de Ligue des Champions 97-98 alors que le PSG perd sur tapis vert 3-0 au match aller. Ou encore son but face au FC Barcelone en 94-95 qui a fait vibrer le Parc des Princes et surtout contribué à la qualification aux demies-finale de la coupe aux grandes oreilles.

Son exemplarité et son aura de leader l'amènent naturellement à porter le brassard et à devenir le capitaine symbolique du club, d'où lui est venu l'appellation "Captain Rai", et pour lequel il a notamment eu droit à un chant dédié de la part des supporters. Son passage dans la capitale aura été couronné de nombreux titres auxquels il n'a pas été étranger, à savoir champion de France en 1994, une coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe en 1996, mais également deux doublés coupe de France, coupe de la Ligue en 1995 et 1998 et un trophée des Champions en 1995.

Des adieux émouvants

Rai aura à la fois marqué l'histoire du PSG et largement aidé à la notoriété du club au Brésil, ce qui en a fait une destination privilégiée par ceux-ci. Les cinq années disputées sous le maillot de la capitale resteront dans la mémoire des supporters mais aussi de la sienne. Son dernier match et l'hommage réservé par le public en sont la preuve, tout comme ces images mémorables du capitaine en larmes et submergé par l'émotion. Aujourd'hui, il continue d'afficher son attachement au PSG, ce qui confirme ce que les supporters avaient prédits sur leur banderole lors de sa dernière apparition : "Rai à jamais parisien".

Ecrit par @nabil_paristeam

¤ A lire ou à relire
janvier : Pauleta a marqué l'histoire du PSG
février : Ronaldinho, génie incompris du PSG