Rétro : Pauleta a marqué l'histoire du PSG

Publié le : 20/01/2017 - 08:00 - Dernière modification : 20/01/2017 - 08:53

Nouveauté sur Paristeam ! Chaque mois nous ferons le portrait d'un joueur qui a marqué l'histoire du PSG ! En janvier, nous débutons avec Pauleta.

Rares sont ceux qui ont réussi à faire l'unanimité au sein des supporters parisiens et bon nombre des joueurs passés par le club pourront le confirmer. Pedro Miguel Pauleta, lui, en fait partie. En cinq saisons, l'aigle des Açores a réussi à conquérir leurs coeurs de par ses nombreux buts, son professionnalisme, mais aussi et surtout pour son amour pour le maillot rouge et bleu.

Un buteur régulier

Pauleta est arrivé en 2003 du côté de la capitale en provenance des Girondins de Bordeaux, les débuts ont été pourtant difficiles pour le Portugais... Toutefois, sa bonne connaissance du championnat et ses qualités de buteur, ou plutôt de... tueur l'ont vite aidé à s'acclimater à son nouveau contexte. En effet, dès sa première saison, il inscrit 18 buts en championnat, ce qui contribue à la bonne deuxième place obtenue par le PSG, synonyme de qualification directe en Ligue des Champions, et permet au club de remporter une Coupe de France en marquant le seul but lors de la finale face à Châteauroux. Malheureusement pour lui et ses coéquipiers, l'exercice qui suit n'est pas aussi bon, puisqu'ils terminent à la neuvième place et Pauleta marque "seulement" 14 buts en L1. Malgré tout, il s'installe comme un véritable leader dans le vestiaire et le lien qui l'attache au club se renforce progressivement.

Ce qui était impressionnant chez lui, c'est qu'au départ, il n'avait, à vue d'oeil, aucun atout physique ou technique qui le rendait attrayant. Il n'était pas si rapide, pas si costaud, d'une taille moyenne, ne dribblait pas. Mais ce qu'il savait faire comme très peu, c'est être là où il fallait. Et cela faisait souvent la différence. Mais quand on repense à certains de ses buts, on se rend compte que la technique, il l'avait aussi. Pour n'en citer qu'un, que peu de personnes ont oublié d'ailleurs, rappelons le fameux lob face à Barthez au Parc des Princes face à Marseille dans un angle quasi fermé et qui illustre ses qualités.

Une fidélité sans faille

Après une troisième saison au PSG ponctuée par 21 buts en championnat et couronnée d'une autre Coupe de France, mais d'une triste neuvième place au classement, Pedro nous a montré à quel point il était attaché au maillot parisien. Rappelons-nous combien l'OL le voulait à un moment où le club de Jean-Michel Aulas dominait le championnat français. Plusieurs auraient cédé aux sirènes lyonnaises, mais ce ne fut pas le cas de Pauleta qui, au contraire, prolongea et annonça son envie de terminer sa carrière au Paris Saint-Germain. Cela ne fait, d'ailleurs, que grandir l'amour que lui porte le public parisien et le Portugais le lui rend bien.

Il a marqué l'histoire du PSG

Véritable homme de parole, il associe ses propos aux gestes et continue jusqu'en 2008 au terme d'une saison où Paul Le Guen l'utilise moins, alors que l'âge n'a jamais été un problème pour lui, tellement son sens du but primait sur tout.

Quand on se remémore ses statistiques (136 buts et 252 matchs avec le PSG) et le contexte qui les accompagnait, on ne peut que se demander ce qu'il aurait fait avec une équipe aussi forte que celle d'aujourd'hui derrière lui. Probablement plus... Aujourd'hui, Edinson Cavani n'est qu'à 5 longueurs de son nombre de buts inscrits en championnat sous le maillot du PSG, mais peu importe... Cela n'effacera pas tout ce qu'il a apporté au club pour lequel il aura bel et bien marqué l'histoire et le coeur de ses supporters.

Nabil (@Nabil_paristeam)