Rétro : Ronaldinho, génie incompris du PSG

Publié le : 23/02/2017 - 08:00

Nouveauté sur Paristeam ! Chaque mois nous ferons le portrait d'un joueur qui a marqué l'histoire du PSG ! En février, c'est Ronaldinho !

Magicien, génie, spectaculaire... Des superlatifs, et tant d'autres peuvent qualifier le joueur sur lequel nous avons décidé de revenir ce mois-ci. Technicien hors-pair et idole du Parc des Princes au cours des deux années passées au club et bien après, c'est sur le passage de Ronaldinho, qui a d'ailleurs récemment fait l'honneur de sa présence au Camp de Loges et à l'occasion du dernier PSG-Monaco, que nous avons souhaité nous pencher pour le portrait du mois de février.

Des débuts attendus

Formé au Gremio et courtisé par de nombreux grands clubs européens à l'affut de ce talent pur déjà reconnu en Europe, c'est au PSG que le Brésilien a choisi de poser ses valises après son départ de son pays d'origine. Même s'il ne doit débuter que lors de la saison 2001/2002, c'est en avril 2001 qu'il vient signer son contrat, ce qui a le don de faire languir les supporters et les différents observateurs du club parisien. D'autant plus que les vidéos de ses précédents exploits tournent et ne font qu'augmenter l'envie de le voir évoluer sur les pelouses du championnat de France.

Des exploits marquants

Après quelques mois à le suivre sous le maillot de la capitale, on se dit que le temps passé à attendre ses premiers pas valait le coup. En effet, "Ronnie", comme il est surnommé par Luis Fernandez notamment, déballe match après match l'étalage de sa technique : flip-flap, sombreros, passements de jambes, coups francs, passes décisives, buts magnifiques, tout y passe pour constituer un ensemble de gestes mémorables qui font vibrer le public du Parc des Princes, mais aussi les supporters adverses lors des déplacements. Jusqu'au point où certains de ses exploits sont encore dans les mémoires jusqu'à aujourd'hui.

Qui pourrait oublier, lors du match remporté 3-0 au Vélodrome face à l'OM, sa chevauchée du milieu de terrain pour inscrire le deuxième but ? Ou sa réalisation au Roudourou, face à Guingamp, match au cours duquel il élimine 5 ou 6 joueurs avant d'ajuster le gardien d'une balle piquée ? D'ailleurs, il y a fort à parier que les supporters ne soient pas les seuls à se rappeler de ses performances, et que certains défenseurs ont pu être traumatisés par son imprévisibilité, sa puissance et son aisance technique.

Une gestion discutable

Malheureusement, avec un tel talent dans ses rangs, le club n'a pu gagner de titres durant ces deux années passées sous la tunique parisienne. Le meilleur parcours fut celui réalisé en Coupe de France au cours duquel le club a atteint la finale, mais s'est incliné face à l'AJ Auxerre.

Certains ont pu lui reprocher sa passion pour le monde de la nuit, mais selon ses dires et ceux d'anciens coéquipiers, à l'instar de Selim Benachour récemment dans l'émission Le Vestiaire, cela ne l'a pas empêché de répondre présent lors des grands rendez-vous. En tout cas, c'est visiblement ce point-là qui gênait son entraineur de l'époque, Luis Fernandez, avec lequel il a eu certains accrochages et qui, par moments, le plaçait à des postes sur le terrain auxquels il avait du mal à s'épanouir.

Quoi qu'il en soit, à aucun moment son talent n'a pu être discutable, surtout lorsqu'on voit la suite de sa carrière. Malgré tout, il aura laissé son empreinte dans l'histoire du club... Son passage et son mythique sourire ne pourront être oubliés...

Nabil (@Nabil_paristeam)

¤ En vidéo, quelques dribbles déroutants durant la carrière de Ronnie

¤ A lire ou à relire
janvier : Pauleta a marqué l'histoire du PSG