Paristeam.fr
NOUS SUIVRE

Dernier Match

Monaco - Paris
Logo Monaco
0-4
Logo Paris

Prochain Match

Paris - Toulouse
Le 24/11/2018 à 17:00
Canal+

Classement PSG

1 Paris 39 13
2 Lille 26 13
3 Montpellier 25 13
4 Lyon 24 13
Toute l'actualité du PSG
sur footparisien.com
Toute l'actualité du Football
sur livefoot.fr
Les dernières infos transferts de Paris
sur Mercato PSG en live
Suivez le mercato en live
sur Transfert Foot
08/11 -

Fichage ethnique : la réponse du PSG

Fichage ethnique : la réponse du PSG

Suite aux nouvelles révélations des Football Leaks concernant les critères ethniques chez les jeunes du PSG entre 2013 et 2018 (lire ici), le club parisien n'a pas tardé à réagir. Oui, ces formulaires ont bien existé, mais il s'agissait d'une initiative personnelle du responsable du recrutement des jeunes de l'époque Marc Westerloppe. Olivier Létang, parti depuis à Rennes, est également visé par l'enquête de Mediapart. Voici des extraits du long communiqué du PSG :

"Le Paris Saint Germain réaffirme sa condamnation ferme de toute forme de discrimination, racisme ou fichage ethnique. Le Paris Saint Germain confirme que des formulaires avec des contenus illégaux ont été utilisés entre 2013 et 2018 par la cellule de recrutement du centre de formation, dédiée aux territoires hors Ile de France. Ces formulaires ont été institués à la seule initiative personnelle du responsable de ce département.

Dès qu’il en a été informé au début du mois d’octobre dernier, le Paris Saint-Germain a lancé une enquête interne pour comprendre comment de telles pratiques ont pu exister et décider des mesures qui s’imposent. Comme le prouve l’émergence de ses jeunes talents, au Paris Saint-Germain les recrutements sont uniquement décidés en fonction des compétences et des comportements, sur le terrain comme au sein du groupe.

Début octobre, dans le cadre de la préparation d’un reportage, des journalistes du consortium de media EIC ont contacté le Club à propos de formulaires qui étaient utilisés par les salariés du département recrutement « hors Ile de France ». Ce formulaire contenait un champ d’identification inacceptable. La Direction générale du Club n’avait jamais eu connaissance d’un système de fichage ethnique au sein d’un département recrutement ni eu en sa possession un tel formulaire. Au vu des informations qui y sont mentionnées, ces formulaires trahissent l'esprit et les valeurs du Paris Saint-Germain.

La lutte contre toutes les formes de discrimination est un engagement fondamental du Club, et s’exprime tant au travers de sa Fondation que de son travail aux côtés d’associations reconnues, telles SOS Racisme, la LICRA, le Paris Foot Gay ou Sportitude. Depuis dix ans, le Paris Saint Germain lutte également dans l’enceinte des stades contre toute forme de violence et de racisme. Au travers de cet engagement et des initiatives en faveur de l’intégration et de l’inclusion menées par sa Fondation depuis 2000, le Paris Saint-Germain œuvre donc au quotidien en faveur du respect des Droits fondamentaux et du vivre-ensemble".

Vos commentaires

L'actualité du PSG