Paristeam.fr
NOUS SUIVRE

Dernier Match

Monaco - Paris
Logo Monaco
0-4
Logo Paris

Prochain Match

Aucun prochain match programmé

Classement PSG

1 Paris 39 13
2 Lille 26 13
3 Montpellier 25 13
4 Lyon 24 13
Toute l'actualité du PSG
sur footparisien.com
Toute l'actualité du Football
sur livefoot.fr
Les dernières infos transferts de Paris
sur Mercato PSG en live
Suivez le mercato en live
sur Transfert Foot
08/11 -

Un scandale chez les jeunes du PSG ?

Un scandale chez les jeunes du PSG ?

Encore une affaire qui touche le PSG. Ce jeudi, selon les informations de RTL et Mediapart, on apprend que la cellule recrutement chez les jeunes du PSG aurait mis en place un système de fichage racial pour les jeunes talents qu'elle ciblait.

Les faits se seraient produits entre 2013 et 2017, sous la responsabilité du responsable du recrutement des jeunes de l'époque : Marc Westerloppe. Un système mis en place "de façon autonome", précise RTL. Ce qui signifie qu'il ne s'agissait pas d'une directive du PSG.

Selon la radio, "Ce système incitait 15 "scouts", des recruteurs partis en région, à établir des fiches sur quatre catégories de jeunes joueurs susceptibles de venir rejoindre les équipes ou le centre de formation du PSG : des Français, des Antillais, des Africains, des Maghrébins".

Selon l'AFP, des sources internes au club permettent également de préciser que "l'origine du joueur repéré se retrouvait en haut à droite de la fiche, avec même à une époque le sigle du RC Lens, là où Marc Whesterlope avait lancé ce mode de repérage discriminatoire et illégal. Il aurait même établi qu'à propos d'un joueur, il avait été conclu cette petite annotation : "il faut moins de noir, plus de mixité", sous-entendu plus de blancs".

Lorsque l'affaire a été découverte au club, Marc Westerloppe a été convoqué, mais il a assuré ne jamais avoir agi de la sorte et le dossier en est resté là, mais Jean-Claude Blanc, le directeur général du PSG, a tout de même redéfini les valeurs du club. Contacté par RTL, le PSG se défend de toute discrimination et mène actuellement une enquête interne avec l'aide de ses avocats pour définir d'éventuelles responsabilités.

Interrogé par Mediapart, le PSG a également missionné l'ancien député PS et président de SOS racisme Malek Boutih pour réagir à ces révélations. Selon ce dernier, au sujet du fichage ethnique, "il y a un problème réel. Il n'y a pas eu de volonté d'omerta. La direction n'était pas au courant de l'existence de ces formulaires".

Vos commentaires

L'actualité du PSG