PSG : Rafinha, les coulisses de la "surprise" de Leonardo

PSG : Rafinha, les coulisses de la "surprise" de Leonardo
Publié le : 07/10/2020 - 00:30 - Dernière modification : 07/10/2020 - 00:40

Alors qu'en début de soirée ce lundi, plusieurs médias s'accordaient à dire que "le mercato du PSG était terminé", la presse espagnole a alors lancé "la bombe" et surpris tout le monde avec l'intérêt pour Rafinha dans les dernières heures du mercato. Une course contre la montre s'est ainsi jouée, pour boucler le transfert avant minuit, toutefois ce transfert du joueur du milieu offensif du FC Barcelone a été un coup "secret" de Leonardo bien ficelé.

Comme nous le rapporte le journaliste Simone Rovera pour Téléfooot, les premières négociations avec l'international brésilien, âgé de 27 ans, ne datent pas d'hier et ont été entreprises depuis samedi quelques heures après que Leonardo confie à la presse après PSG-Angers (6-1) vendredi soir "On va essayer de faire des choses. On trouve toujours quelque chose à faire, on va voir" concernant le money-time du mercato.

Rafinha est alors un joueur que le FC Barcelone souhaite se séparer et qui est proposé au PSG, mais ce n'était pas la priorité du moment, car Paris étudiait d'autres dossiers sachant notamment que des représentants de club, comme celui de l'Inter Milan, était à Paris pou évoquer des deals. De ce fait, club catalan propose son joueur à plusieurs autres clubs en France, en Angleterre, en Italie. 

Sans nouvelles et voyant les heures défilées dans la dernière ligne droite, le FC Barcelone prend alors la décision de descendre le prix de Rafinha, qui était à cet instant de 16 M€, sa clause libératoire lundi en milieu de journée. Un geste qui a surpris le PSG et qui a mis en marche l'opération "surprise", une belle affaire, car Leonardo obtient le joueur finalement gratuit. Mis au courant de l'intérêt concret du Paris Saint-Germain, Rafinha était alors enthousiaste à l'idée de jouer à Paris et n'a pas été difficile à convaincre, dit "oui" rapidement, car il souhaitait joueur avec Neymar, Kylian Mbappé ou encore Marco Verratti et retrouver "son papa" comme il l'a exprimé sur ses réseaux sociaux, Mauro Icardi.

À cet instant, pour créer l'effet-surprise, Leonardo a mis tout en oeuvre pour que l'information ne filtre pas alors que le joueur savait qu'il allait rejoindre le PSG aux alentours de 18h00. Une opération dans le plus grand secret puisqu'au début de la soirée ce lundi, plusieurs médias annonçaient le mercato du PSG étant terminé jusqu'à que le média catalan Mundo Deportivo lâche la bombe peu avant 20h00. À ce moment-là, le joueur du FC Barcelone préparait déjà ses valises et avait commandé un avion privé pour arriver sur Paris aux alentours de 22h00, à deux heures de la fin du marché.

Il était alors très tranquille, alors que les médias pensaient que le PSG jouait la montre, pour passer sa visite médicale et signer son contrat avec le PSG avant minuit, la deadline du mercato. De son côté, le club va jouer le suspens "à fond" pour officialiser sa signature, par le biais de SMS envoyés aux médias, dans les dernières secondes du marché. Preuve de cette discrétion rudement menée par Leonardo et ses proches, son ami Mauro Icardi ne savait pas que Rafinha allait le retrouver au PSG jusqu'à la dernière minute.