Pauluzzi : "Donnarumma sera le meilleur gardien d'ici un ou deux ans"

Pauluzzi : "Donnarumma sera le meilleur gardien d'ici un ou deux ans"
Publié le : 20/06/2021 - 16:10 - Dernière modification : 20/06/2021 - 16:10

À la surprise générale et après des semaines de négociations, le PSG est parvenu à trouver un accord avec le jeune gardien de Nazionale Gianluigi Donnarumma. En fin de contrat et refusant de prolonger son contrat avec l'AC Milian, le portier de 22 ans va passer sa visite médicale ce lundi avant de s'engager "officiellement" et "libre" pour 5 ans avec le Paris Saint-Germain. Si beaucoup de questions se posent, cela se qualifie comme "un coup" que le PSG ne pouvait pas laisser passer malgré une hiérarchie solide en place avec le duo Keylor Nvas/Sergio Rico.

Pour en savoir plus sur ce gardien de but, considérer comme le digne successeur de Gianluigi Buffon, le correspondant italien d'Europe 1 Valentin Pauluzzi donne sa vision de ce rempart annoncé comme "un crack" à son poste : "Je suis étonné que l'on se pose cette question à savoir si Donnarumma est un bon gardien. C'est un joueur qui a un certain statut depuis ses grands débuts à 16 ans, il y a cinq ans, avec une précocité bien vécue contrairement à d'autres. Dès qu'il y a un jeune gardien très bon en Italie, on parle du futur Buffon, ce qui a fait du tord à des joueurs qui ont derrière coulé, mais lui il a parfaitement tenu ce statut. Son caractère a été forgé parce qu'il s'est passé au Milan AC avec une histoire particulière avec ce club et une première prolongation de contrat compliquée il y a quatre ans où les négociations qui ont duré avec son agent Mino Raiola détesté par tous les supporters de foot et où il a inclus son frère Antonio dans le deal pour devenir troisième gardien avec un gros salaire. Cela a créé des crispations particulières, mais cela n'a jamais impacté les prestations de Donnarumma qui ont été toujours régulières, très bonnes et excellentes par moment" a-t-il commencé.

"C'est un garçon assez grand 1m96, assez félin dans son style, avec des arrêts réflexes et plutôt bon sur les penaltys avec 14 arrêts sur 39 concédés. Après il a un jeu au pied à améliorer et il est peu juste dans les sorties aériennes son grand défaut, mais il seulement a 22 ans et une énorme marge de progression. Il a également une garantie physique. Il a seulement loupé cinq matchs en cinq ans. À cela s'ajoute une expérience de plus de 300 matchs en tant que professionnel. C'est un gardien que l'on compare en Italie à Nelson Dida qui a remporté deux Ligues des Champions avec le Milan AC dans les années 2000 et qui était son entraîneur des gardiens ces deux dernières saisons. Il vient également d'être élu meilleur gardien de la Serie A avec 14 clean-sheat sur 37 rencontres" poursuit-il avant d’oser une comparaison avec deux légendes dans les buts de la Squadra Azurra.

"Il est en avance par rapport à Dino Zoff et Gianluigi Buffon, car leurs temps de passage à 22 ans n'étaient pas à ce niveau. Buffon était un gardien précoce beaucoup plus que Dino Zoff qui a explosé beaucoup plus tard. Buffon a 22 ans, il était encore à Parme qui était à l'époque une bonne équipe sans plus. La progression de Donnarumma est exponentielle, car il va arriver dans un premier club étranger, c'est un changement pour lui, mais cela reste un club très penché sur l'Italie où il va retrouver Marco Verratti et d'autres anciens joueurs de Serie A. Il a aussi Salvatore Sirigu qui est sa doublure en sélection qui va certainement le briefer sur le PSG et les endroits à aller dans Paris, un détail, mais cela reste important. Il sera mis dans les meilleures conditions pour rejoindre le Paris Saint-Germain. La voix ensuite est libre pour lui pour réaliser au moins 15 ans de très haut niveau. L'occasion est trop belle pour le PSG laisser passer ce qui sera très propablement le meilleur gardien du monde d'ici un ou deux ans. Cela vaut le coup de chambouler la hiérarchie des gardiens et j'assumerais mes dires sans aucun problème" a-t-il ajouté.