L'explication de Deschamps concernant Mbappé

L'explication de Deschamps concernant Mbappé
Publié le : 05/11/2020 - 14:26 - Dernière modification : 05/11/2020 - 15:04

Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France, a répondu aux questions des journalistes lors de l'annonce de la liste des joueurs convoqués pour les trois matchs de novembre.

Bien évidemment, il a été questionné à propos de Kylian Mbappé, actuellement blessé à la cuisse. Le PSG ne souhaitait pas que son attaquant rejoigne la sélection.

"Aujourd'hui, il n'y a pas de certitude qu'il ne puisse pas être disponible" a d'abord tranché Deschamps. "Il n'y a pas de certitude dans le sens négatif. J'essaie avec le joueur, ce qui est le plus important pour moi. Si je le mets dans la liste aujourd'hui, c'est qu'il a de très fortes probabilités qu'il soit disponible pour le match face au Portugal (le 14 novembre). Si tout se passe bien, il devrait être là" a-t-il ajouté. Au moins, on est à peu près certain que Mbappé ne jouera pas face à la Finlande le mercredi 11 novembre en amical.

Deschamps a aussi été interrogé sur les propos de Thomas Tuchel : "Je pense qu'ils vont rester avec nous pour récupérer" avait dit l'Allemand au micro de Téléfoot la Chaîne, à propos de Neymar et Mbappé.

"Je comprends la position des entraîneurs de clubs" affirme Deschamps. "Il n'y a pas de conflit à avoir avec qui que ce soit. Les intérêts peuvent diverger entre ceux qui sont fatigués, incertains... Chaque entraîneur gère ses joueurs. Je vais rester sur ma ligne de conduite, avec le staff médical aussi. Je n'ai jamais pris de risque avec qui que ce soit. On a le même intérêt avec le joueur. Que ce soit Kylian ou un autre, mais il n'y a pas de conflit. Je ne suis pas contre Tuchel, il a à gérer ses matchs, avec l'obligation de résultat, comme moi avec l'équipe de France. On va gérer ça avec tranquillité et sérénité, mais aussi avec le ressenti du joueur, c'est le plus important" a ajouté le sélectionneur des Bleus.

Ce dernier a-t-il conscience des efforts demandés aux joueurs depuis le début de la saison ? "Les organismes sont très sollicités. Et lié à ça, il y a l'aspect psychologique. Ca s'enchaîne avec la situation sanitaire qui est là, qui est lourde, qui amène des restrictions ou des contraintes, mais je ne vais pas commencer à me plaindre et les joueurs non plus, il y a bien pire que nous, mais c'est sûr que ça a un impact. Mais après vous avoir dit ça, ils ne vont pas être moins sollicités dans la période à venir" explique Deschamps.