Champion d'Europe, Verratti incroyable !

Champion d'Europe, Verratti incroyable !
Publié le : 12/07/2021 - 04:03 - Dernière modification : 12/07/2021 - 04:06

À deux doigts de manquer l'Euro, Marco Verratti est sacré Champion d'Europe avec l'Italie ! Un destin incroyable pour le milieu de terrain du PSG, décisif, en finale ce dimanche contre l'Angleterre (1-1, 3 tab 2).

Après avoir manquer l'Euro 2016 pour une pubalgie et être absent au mondial 2018 faute de qualification, Marco Verratti se blesse au genou gauche début mai et pense que le sort est contre lui. Écarté des terrains durant un mois, et réalisant un remarquable travail de réathlétisation avec le staff du PSG, le milieu de terrain passe par tous les états, du doute à l'espoir, où son sélectionneur Roberto Mancini attend la dernière minute pour le convoquer dans son groupe de 26 joueurs.

Toujours à l'infirmerie en début de compétition, Marco Verratti manque les deux premiers matchs de la Nazionale où il voit Manuel Locatelli qui brille en son absence dans le milieu de terrain avec Barella et Jorginho. Il revient alors pour le dernier de poule, contre le Pays-Galles, où il montre qu'il est présent et va impressionner l'Italie qui ne l'attendait plus. Avec la confiance de Mancini, le natif de Pescara efface Locatelli dans le onze de départ pour les huitièmes de finale contre l'Autriche et ne va plus quitter sa place jusqu'à la qualification en finale.

Présent au milieu de terrain ainsi pour cette finale contre l'Angleterre, Marco Verratti souffre dans l'entrejeu comme lors de la demi-finale contre l'Espagne. Le joueur parisien est en difficulté en première mi-temps face à l'impact donné par les Anglais et ne parvient pas à développer son jeu de passe dans les 45 premières minutes. Mais au retour des vestiaires, après avoir certainement été bousculé par Mancini comme le reste de ses coéquipiers, le "petit hibou" montre un tout autre visage, retrouve curieusement des jambes et va faire basculer la rencontre.

Aussi curieusement que cela puisse paraitre, Verratti tente une tête au second poteau et voit le cuir être repoussé par le portier anglais avant que le ballon file au fond des filets avec une reprise de Bonucci. Complètement galvanisé, Verratti va aller au bout de ses efforts physiques et va même jouer, à notre grande surprise, jusqu'à la 95e minute. C'est ainsi sur le banc qu'il a souffert durant la prolongation et vibré lors de la séance des tirs au but où il a vu son futur coéquipier Gianluigi Donnarumma, qui va prochainement signer un contrat de cinq ans, lui offrir son premier titre en équipe nationale avec un arrêt décisif. Que l'histoire est belle pour Marco Verratti et tant méritée.