Bleus : les doutes de Pierre Ménès

Bleus : les doutes de Pierre Ménès
Publié le : 12/10/2019 - 15:50

Suite à la victoire étriquée de l'équipe de France en Islande vendredi soir (0-1), Pierre Ménès a fait partager ses doutes concernant le niveau de jeu des Bleus. Extrait de son blog sur Canalplus.com.

"Quels que soient les joueurs qui la composent, cette équipe ne montre aucun progrès dans le jeu. Elle gagne, mais n’a toujours pas d’identité. On peut d’ailleurs se demander pourquoi Deschamps a choisi d’aligner Matuidi côté gauche, alors qu’on savait qu’on aurait le ballon pendant les trois quarts du match et qu’un profil plus offensif comme Lemar ou Ikoné apporterait plus de vitesse et de créativité face à un bloc bas. Et puis l’équipe de France est sans doute bien en place et respecte parfaitement les consignes de prudence de son coach, mais elle souffre d’un cruel manque de dépassement de fonction. Dans des matchs comme celui-là, la différence vient souvent d’un milieu ou d’un défenseur qui apporte le surnombre et crée un décalage. Le genre de choses qui n’arrive presque jamais avec cette équipe.

Comme je l’ai tweeté hier soir, je pense que tôt ou tard, cela va mal finir. Que ce manque d’ambition et de prise de risque nous sera fatal un jour ou l’autre. Encore une fois, il y a deux façons de voir les choses : soit on estime qu’une équipe qui est championne du monde doit être capable de montrer autre chose que ça, soit on considère que ce ne sont que des qualifs et que c’est en juin prochain que cela comptera vraiment. En attendant, c’est toujours aussi compliqué de prendre du plaisir à voir jouer ces Bleus…"