Szoboszlai prévient le PSG : "Nous allons tout donner pour empêcher Paris de reproduire l’aller"
Le message est clair, mais il ne doit pas masquer l’essentiel : le Paris Saint-Germain a pris l’avantage. Une victoire 2-0 maîtrisée à l’aller face à Liverpool FC, construite avec autorité, rigueur et intelligence collective. À Anfield, Paris ne part pas dans l’inconnu, il part avec une base solide. Et c’est justement ce qui dérange Liverpool. Dans les rangs anglais, Dominik Szoboszlai affiche une confiance assumée, presque obligatoire à ce stade : « Personnellement, je crois totalement parce que je sais de quoi nous sommes capables, je sais quel type de joueurs nous avons, je connais notre mentalité et nous l’avons déjà montré à de nombreuses reprises. Peut-être pas à chaque fois, mais souvent, et c’est ce dont nous aurons besoin demain dès le début du match. » Un discours ambitieux… mais qui souligne aussi une réalité : Liverpool n’a pas su imposer cela à l’aller. Étouffés dans le jeu, dominés dans les temps forts, les Reds ont subi la maîtrise parisienne. Sur l’environnement, le milieu des Reds mise sur Anfield : « Anfield va avoir un impact énorme. On l’a vu de nombreuses fois. Ce ne sera pas seulement les 11 joueurs ou les remplaçants, ce sera tout le stade. Nous savons ce que ça fait de jouer ici. Nous n’avons pas besoin de motivation supplémentaire. »
Une pression annoncée, mais que le PSG connaît. Et surtout, que Paris a déjà su gérer dans ce type de rendez-vous. Tactiquement, Liverpool promet des ajustements, sans entrer dans les détails : « Ce sera un match différent, c’est sûr. Nous allons faire les choses différemment. Nous avons vu ce que Paris a fait à l’aller et nous allons essayer d’empêcher que cela se reproduise. » En creux, c’est bien la supériorité parisienne du match aller qui est reconnue. Le PSG a dicté le tempo, maîtrisé les espaces, empêché Liverpool d’exister dans son jeu de transition. Mardi, les Anglais vont tenter de hausser le rythme, de presser plus haut, de jouer plus direct. Mais cela implique aussi des risques. Et c’est là que Paris devra être clinique. Car plus Liverpool s’exposera, plus les espaces s’ouvriront. Et dans ce registre, le PSG a les armes pour punir. La clé sera la gestion des temps faibles, la propreté technique sous pression et la capacité à ne pas subir émotionnellement le début de match. Szoboszlai insiste d’ailleurs sur l’engagement total attendu : « Nous devons tout donner. Et à la fin, si vous pouvez vous dire que vous avez tout donné, même sans qualification, vous pouvez garder la tête haute. »
Une phrase qui sonne comme un aveu : Liverpool devra jouer à la limite, prendre des risques, forcer son destin. Mais dans ce type de scénario, la maîtrise devient souvent plus importante que l’intensité. Le Hongrois assume également l’ampleur du défi : « Bien sûr, ce serait probablement le plus grand comeback de ma carrière… après avoir été menés 2-0 contre Paris en quart de finale de Ligue des Champions. » Le discours est posé. Liverpool y croit, Liverpool va pousser, Liverpool va tenter. Mais la réalité reste la même : le Paris Saint-Germain a déjà pris l’ascendant dans cette double confrontation. À Paris maintenant de faire parler sa maîtrise, son calme et son efficacité. Parce qu’à ce niveau, ce n’est pas celui qui promet le plus qui passe… c’est celui qui contrôle le mieux.
La planete foot
- 12/03 - PSG : QSI veut acquérir une franchise de NBA ! (Source Foot Mercato)
- 08/12 - Le boss du Paris FC fait une annonce sur le Parc des Princes (Source Foot Mercato)
- 05/06 - Gabri Veiga quitte l’Arabie saoudite et signe à Porto (Source Foot Mercato)
- 12/02 - La LFP lance une action en justice contre DAZN (Source RMC Sport)
- 11/02 - La LFP convoque un conseil d'administration « en urgence » (Source L'Equipe)