Souffrir, frapper, tenir, le PSG a coché toutes les cases

Le Paris Saint-Germain a réussi une très belle opération en s'imposant 1-0 sur la pelouse de l'Emirates Stadium face à Arsenal, en demi-finale aller de la Ligue des champions. Un match plein de maîtrise, de caractère et de lucidité qui permet aux Parisiens d'aborder le retour au Parc des Princes avec optimisme.
Les Parisiens ont électrisé les Gunners pendant 25 minutes de folie. Dès la quatrième minute, Kvaratskhelia, en feu sur son aile gauche, a fixé son adversaire direct avec sang-froid avant de glisser une passe millimétrée dans la surface. Ousmane Dembélé, dans la lancée de son enchaînement, a ajusté une frappe 'rayon laser' imparable sur laquelle le portier Londonien n'a rien pu faire. Un but splendide, qui a douché l'Emirates et lancé idéalement les Parisiens.
Survoltés, les hommes de Luis Enrique ont poursuivi leur domination pendant près d'une demi-heure, étouffant les tentatives de relance des Gunners et multipliant les offensives. Il ne manquait qu'un brin de réussite pour que le score gonfle encore. Puis, peu à peu, l'intensité s'est équilibrée. Arsenal a repris pied dans le match, s'appuyant sur son milieu pour reprendre la possession. Paris a levé le pied, sans jamais vraiment perdre le contrôle, jusqu'à la pause. En deuxième période, les Londoniens ont tenté de faire plier le PSG. Portés par leur public et blessés dans leur orgueil, ils ont augmenté la pression, sans succès.
Le bloc parisien, bien en place, a ensuite résisté sans trembler. Donnarumma s'est montré impérial, Marquinhos serein, et le collectif a parfaitement su gérer ce moment plus délicat, tout en se créant quelques occasions clairement dangereuses en contre, des situations qui auraient pu faire très mal aux Gunners car en cas d'agravation du score en faveur des Parisiens le match retour aurait été très bien engagée. Reste le contenu, et un collectif soudé sans equivoque.
Le seul nuage dans cette soirée presque parfaite : la sortie d'Ousmane Dembélé à la 66e minute. Touché musculairement après un repli défensif, le buteur du soir a quitté la pelouse en grimaçant. Son état de santé n'est finalement plus jugé inquiétant, d'autant qu'il semblait encore monter en puissance dans ce match. Nul doute que nous aurrons besoin de son activité incessante sur le front de l'attaque pour le match retour, pour être sûrs de voir Munich.
Kamel Arab pour Paris team.
La planete foot
- 12/02 - La LFP lance une action en justice contre DAZN (Source RMC Sport)
- 11/02 - La LFP convoque un conseil d'administration « en urgence » (Source L'Equipe)
- 25/12 - François Letexier élu meilleur arbitre du monde de l’année 2024 (Source Foot Mercato)
- 19/07 - Ex-PSG : Thomas Meunier débarque à Lille (Source Foot Mercato)
- 12/07 - PSG : Nasser Al-Khelaïfi a déposé plainte contre X (Source Foot Mercato)