Réforme LdC : la L1 vent debout !

Réforme LdC : la L1 vent debout !
Publié le : 07/05/2019 - 08:54 - Dernière modification : 07/05/2019 - 09:01

Depuis quelques semaines, certains grands clubs européens ont lancé une idée de réforme de la Ligue des Champions, qui deviendrait un championnat quasiment fermé et qui prendrait peu à peu le pas sur les championnats nationaux.

En France, ça gronde ! Notamment les petits clubs et les institutions, qui craignent une dévalorisation totale du championnat et des coupes nationales. Seuls trois clubs sont favorables à cette réforme qui pourrait débuter en 2024 : le PSG, Lyon et Marseille.

"Pourquoi les choses devraient-elles évoluer dans la direction souhaitée par certains grands clubs, au nom de quels intérêts ? Les inquiétudes sont nombreuses, autant pour les compétitions nationales de clubs que pour les sélections nationales. Mais je suis certain que des contre-propositions peuvent voir le jour (...) Le PSG a le droit de défendre une autre vision. Quant à Jean-Michel Aulas, c’est un ami et je sais qu’il est sensible à l’intérêt général du football français et qu’il sera prêt à se ranger derrière la Fédération" explique le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, au Parisien.

Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP, s'exprime lui dans L'Équipe : "Ce projet est dangereux pour trois raisons. Il alourdirait significativement le calendrier. Il y aurait en effet quatorze matches au lieu de six en phases de groupes. Un joueur international qui irait en finale de Ligue des champions pourrait jouer entre 70 et 80 matches sur une saison. Les clubs qualifiés pour les 8es de finale de la C 1 et qui participeraient à la L 1, à la Coupe de France et à la Coupe de la Ligue disputeraient deux rencontres par semaine entre août 2024 et juin 2025. Évidemment, ces clubs auraient des équipes A et B, la première en C 1, la seconde en Championnat. Nous avons besoin de l’équipe A du PSG, pas de la B. Il existe un autre risque, pour les sélections nationales celui-là, car il est prévu de réduire le nombre de semaines pour les sélections. Et enfin, il y a un risque pour la survie des Coupes nationales (..) La L1 a besoin du PSG et le PSG a besoin de la L 1. Nos destins sont liés."

Réforme de la Ligue des Champions en 2024 : mode d'emploi
Quatre groupes de huit équipes, les cinq premières étant automatiquement qualifiées pour l’édition suivante. Les sixièmes et les septièmes de chaque groupe se disputeraient, de leur côté, quatre billets pour la prochaine Ligue des champions par le biais d’un barrage, plus les quatre demi-finalistes de la Ligue Europa.

 
Logo Stade de Reims
Reims
3 - 1
Logo Paris Saint-Germain
Paris
Le 24/05/2019 à 21:05
Classement Ligue 1
# Équipe Pts J Diff
1 Paris 91 38 69
2 Lille 75 38 35
3 Lyon 72 38 23
4 St Etienne 66 38 18