PSG : le projet, l’impatience, le ‘thriller’, Luis Enrique se lâche

À quatre jours de la finale de la Ligue des Champions face à l’Inter Milan, Luis Enrique s’est présenté devant les caméras de l'UEFA avec un discours fort, sans langue de bois. L’entraîneur du PSG a livré un message clair : son équipe est prête à entrer dans l’histoire. Voici l’intégralité de ses propos, qui résonnent comme un appel à l’union sacrée.
« Il y a eu un changement, une évolution. Quand j’ai décidé de venir à Paris, tout le monde a cru en mon projet et nous avons très rapidement trouvé un accord. L’objectif était de créer quelque chose de différent, de spécial, qui attirerait et donnerait envie à des joueurs de venir au PSG. On se doit uniquement de faire uniquement de bons transferts et garder ce cap avec la direction sportive et le président. On veut tous bâtir sur le long terme, mais on est dans le football suffisamment longtemps pour savoir que l’on ne peut pas attendre. Il ne faut pas se dire : on va gagner la saison prochaine, car une meilleure équipe que la nôtre arrive et on aura rien gagné. Je ne suis pas du genre à prévoir un titre dans 3-4 ans. Il faut être prêt à gagner dès que possible. »
En analysant la campagne européenne du PSG, Luis Enrique ne cherche pas à embellir la réalité. Il assume les difficultés traversées, notamment devant le but, et souligne les progrès mentaux de son groupe. « Il reste plus que la finale de la Ligue des Champions à jouer et si on analyse l’ensemble de la compétition, je pense que l’on peut en faire un bon thriller, un bon film d’horreur. Notre finition devant le but dans la compétition était presque ridicule. C’est rare de voir une équipe à un tel niveau avec aussi peu d’efficacité. C’était très important de réfléchir à ce que l’équipe faisait de bien, trouver comment améliorer notre efficacité qui était essentielle mais surtout liée à la confiance. Notre classement reflétait quelque chose mais notre ressenti était radicalement différent car l’équipe réalisait énormément de belles choses. »
Avec lucidité, mais aussi avec fierté, le coach espagnol revient sur le chemin parcouru et la manière dont l’équipe s’est forgée une mentalité de compétiteur. « Mon équipe a beaucoup de qualité, je vous le dis depuis longtemps. Nous croyons en nous et nous ne lâcherons pas. Certains matchs nous ont offert un déclic en termes de confiance pour les supporters et pour les joueurs qui se disent : oui, on peut le faire. C’est un vrai plaisir d’avoir un club français, un grand club, qui bat des équipes anglaises parce que dans le foot, 1+1 ne font pas 2. Les clubs qui ont les meilleurs joueurs, le plus d’argent ne gagnent pas toujours. C’est pour cela que le football est si merveilleux, déchaîne des passions et c’est pour ça que l’on se retrouve dans un tel scénario. PERSONNE n’aurait misé un euro sur nous après la phase de Ligue. »
Enfin, Luis Enrique pose les mots que tout un club espérait entendre. Un appel au dépassement de soi, au dernier combat, au titre tant espéré. « Ce club et ces joueurs méritent de jouer cette finale. Je suis sûr que les supporters du PSG et ce club méritent de gagner cette Ligue des Champions. On a continué de progresser, de grandir et il ne reste plus qu’un match ! Il ne reste que l’Inter Milan et nous. Je pense que nous devons être fiers de ce que nous avons accompli mais nous devons finir le travail, pour marquer l’histoire. » Le décor est planté. Paris n’a jamais été aussi proche de toucher son rêve. Il ne reste qu’un pas. Le plus dur, mais aussi le plus beau.
La planete foot
- 12/02 - La LFP lance une action en justice contre DAZN (Source RMC Sport)
- 11/02 - La LFP convoque un conseil d'administration « en urgence » (Source L'Equipe)
- 25/12 - François Letexier élu meilleur arbitre du monde de l’année 2024 (Source Foot Mercato)
- 19/07 - Ex-PSG : Thomas Meunier débarque à Lille (Source Foot Mercato)
- 12/07 - PSG : Nasser Al-Khelaïfi a déposé plainte contre X (Source Foot Mercato)