PSG : l’émotion vive de David Ginola, rattrapé par le Parc

Il est venu en consultant. Il est reparti le cœur chaviré, rattrapé par son passé. Présent au bord de la pelouse pour Canal+ lors de la demi-finale retour de Ligue des Champions entre le PSG et Arsenal, David Ginola n’a pas pu retenir son émotion au coup de sifflet final. Paris venait de se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions.
Le Parc était en fusion. Et lui, El Magnifico, s’est laissé submerger. Ginola, le joueur qui a tant fait vibrer le Parc dans les années 90, s’est soudainement retrouvé dans la peau d’un simple supporter, rattrapé par la passion brute. « J’aurais tendance à répondre à vos questions tout de suite, mais là… quand je regarde ces moments de liesse, je pense que c’est le résultat d’un long travail, d’une phase d’apprentissage avec Luis Enrique… » a-t-il lancé, avant de marquer un temps, la gorge nouée.
Le silence en plateau a été éloquent. C’est Hervé Mathoux qui a repris la parole pour lui laisser le temps de retrouver ses esprits. Mais Ginola n’était pas seulement ému : il était profondément touché par ce que représente ce moment pour le PSG et son public. « Le Parc a été fabuleux. Le public a répondu présent. On savait que ça allait être un match important, et les joueurs ont pu compter sur lui. C’est un moment de partage. Le football offre rarement de tels moments. On y prend goût. On a envie de les revivre tout le temps. Je suis ému car c’est un travail de longue haleine… Cela a été très compliqué pour en arriver là. Je les félicite. »
L’ancien attaquant est ensuite revenu sur le chemin parcouru par le PSG cette saison. Un parcours semé d’embûches, mais aussi d’enseignements, qui a forgé l’équipe de Luis Enrique. « Je remonterais bien plus loin… Ce match contre Gérone avec le but à la dernière seconde de Nuno Mendes. Tu prends trois points alors que tu n’étais pas bien. Le match contre le PSV Eindhoven aussi, où Paris n’avait pas encore cette facilité, cet esprit collectif qu’on lui voit aujourd’hui… Les progrès entre ce premier match et cette demi-finale retour face à Arsenal sont immenses. Il y a un monde d’écart. » Ce mercredi soir, Ginola a retrouvé ce qu’il avait laissé dans les entrailles du Parc des Princes : une partie de lui-même. Et Paris, son Paris, lui a rendu cette émotion, intacte.
La planete foot
- 12/02 - La LFP lance une action en justice contre DAZN (Source RMC Sport)
- 11/02 - La LFP convoque un conseil d'administration « en urgence » (Source L'Equipe)
- 25/12 - François Letexier élu meilleur arbitre du monde de l’année 2024 (Source Foot Mercato)
- 19/07 - Ex-PSG : Thomas Meunier débarque à Lille (Source Foot Mercato)
- 12/07 - PSG : Nasser Al-Khelaïfi a déposé plainte contre X (Source Foot Mercato)