PSG : et maintenant, on fait quoi ?

Publié le : 10/03/2017 - 08:00

La gueule de bois passée, il faut désormais pour les Parisiens se concentrer sur la suite. Laquelle ? Celle qui doit amener le club vers un triplé en fin de saison, seul moyen de sauver les meubles et de garder la tête haute. Une victoire en championnat et deux succès en coupes, ce sera le minimum. Sans cela, on parlera d'échec pour la première saison d'Unai Emery sur le banc du PSG.

La cas Emery

Le coach parisien est aujourd'hui chahuté. Certes, son équipe en a pris six en 8e de finale retour de C1 par Barcelone. Mais à notre connaissance, ce n'est pas l'Espagnol qui a foulé pendant 95 minutes la pelouse du Camp Nou. Adrien Rabiot l'a concédé devant la presse, les joueurs n'ont pas appliqué les consignes d'Emery, qui avait aligné, à une exception près, la même équipe qu'au match aller. Ce n'est pas Emery qui a reculé pendant toute la partie, ce n'est pas Emery qui a manqué de rigueur et d'envie dans ce match, ce n'est pas Emery qui a instillé la fébrilité dans les têtes de ces joueurs. Si certains pensent que le coach est le principal fautif dans cette histoire, nous respectons bien évidemment votre option, mais ce n'est pas l'analyse que nous faisons de ce match.

Pour répondre à la question du titre de cet article, nous dirons que c'est la cellule de recrutement qui doit se mettre d'urgence au travail pour le prochain mercato, Patrick Kluivert en tête. Un gardien de but, deux défenseurs gauches, un défenseur droit, un défenseur central, un milieu de terrain polyvalent et un buteur doivent débarquer l'été prochain au Camp des Loges, tout en gardant l'ossature actuelle de l'équipe. Si le PSG veut gagner un jour la Ligue des Champions, il faudra enfin recruter malin et laisser partir ceux qui stagnent et ceux pour qui la marche est trop haute à Paris.

Répondre vite sur le terrain

Ensuite, il faudra une réponse sur le terrain, et pas une petite, car dans la course au titre de champion de France, la formation parisienne est loin du compte, avec trois points de retard sur Monaco et des prestations récentes au Parc des Princes qui laissent les supporters perplexes. Certes, il ne faut absolument pas tout jeter, le PSG a fait de bonnes choses cette saison, et récemment, comme le match aller face au Barça ou la démonstration à Marseille, mais les joueurs doivent encore être plus professionnels, doivent se donner à 100% à chaque entrainement et à chaque match, doivent arrêter de se montrer suffisant, car ça, les supporters ne le supporteront plus à l'avenir.