Ménès : "Je n’étais pas foufou de la compo d’équipe de Tuchel"

Ménès : "Je n’étais pas foufou de la compo d’équipe de Tuchel"
Publié le : 12/12/2019 - 14:15 - Dernière modification : 12/12/2019 - 18:19

Après la victoire du PSG contre Galatasaray mercredi soir (5-0), Pierre Ménès, célèbre journaliste pour le groupe Canal, a débriefé la rencontre sur son blog sur Canalplus.com.

"Ce qui nous intéressait vraiment hier soir, lors de ce match sans enjeu au Parc, c’était le comportement du PSG et en particulier celui de sa ligne d’attaque, si décriée depuis quelques jours. On a eu un début de réponse qui, évidemment, pourra toujours être remis en cause par la faiblesse de l’opposition. Mais bon, on a vu une équipe du PSG sérieuse dans le jeu et appliquée.

Pourtant, c’est peu dire que je n’étais pas foufou de la compo d’équipe de Tuchel. Avec notamment cette trouvaille incongrue de mettre Kurzawa arrière droit - même si, au final, il ne s’en est pas si mal sorti. Mais c’est sûr qu’avec un jeune comme Kouassi qui débute et qui est logiquement très timide avec la balle, le côté droit parisien était handicapé. Celui qui était vraiment sous les regards acerbes et acides de beaucoup, c’était Mbappé. Notamment à cause de son attitude lorsqu’il a été remplacé à Montpellier. Il a répondu. Sa ligne de stat pour la soirée, c’est un but, deux passes décisives et un péno provoqué.

Celle de l’autre joueur sous haute surveillance, à savoir Neymar, c’est un but et deux passes décisives. Alors je suis certain que demain tout le monde va parler du fait qu’il a laissé le ballon à Cavani pour le penalty. Je ne suis pas sûr qu’il ait vraiment eu le choix, mais moi ce qui m’a le plus marqué, ce n’est pas qu’il laisse le ballon à l’Uruguayen - c’était assez logique - mais plutôt qu’il soit le premier à lui sauter dans les bras après la transformation. Voilà, ce soir il faudrait vraiment être mal luné pour trouver quelque chose à redire sur l’attitude des joueurs offensifs, qui ont fait le travail.

J’avoue que j’ai bien aimé le travail défensif de Neymar qui a récupéré pas mal de ballons, et je salue aussi le match d’un joueur régulièrement taillé - à juste titre - depuis qu’il est au club, à savoir Paredes. Je l’ai trouvé plus compact que d’habitude, donnant plus de rythme avec le ballon. Ce sera peut-être une solution de plus."