Marquinhos : "Celui qui ne donne pas le meilleur de lui-même ne joue pas"

Marquinhos a livré une déclaration forte au micro de Movistar, saluant le travail en profondeur réalisé par Luis Enrique cette saison. « Notre entraîneur a brisé cette philosophie de courir beaucoup, de presser, de défendre et d’attaquer. Chacun a sa responsabilité sur le terrain. Peu importe que vous ayez 18 ans ou que vous ayez plus d’expérience comme moi. Chacun a un rôle bien défini : toujours aider et donner le meilleur de lui-même. Car celui qui ne donne pas le meilleur de lui-même ne joue pas. La philosophie de l’entraîneur nous a amenés au niveau où nous sommes aujourd’hui. »
Dans ces propos lucides et francs, le capitaine parisien met en avant un changement de mentalité au sein du vestiaire. Ici, plus de passe-droits, plus de statut : seul l’investissement compte. Une exigence incarnée par Luis Enrique, qui n’a cessé d’insister sur la discipline collective, la rigueur et le respect des rôles sur le terrain.
Ce modèle a porté ses fruits. Après avoir éliminé quatre clubs anglais, dont Arsenal en demi-finale, le PSG s’apprête à disputer sa deuxième finale en Ligue des champions. Une aventure où le collectif a primé sur les individualités, et où chaque joueur, du plus jeune au plus expérimenté, a su élever son niveau d’exigence. Pour Marquinhos, ce PSG version 2025 est tout simplement à son image : solide, engagé, et résolument tourné vers la victoire.
La planete foot
- 12/02 - La LFP lance une action en justice contre DAZN (Source RMC Sport)
- 11/02 - La LFP convoque un conseil d'administration « en urgence » (Source L'Equipe)
- 25/12 - François Letexier élu meilleur arbitre du monde de l’année 2024 (Source Foot Mercato)
- 19/07 - Ex-PSG : Thomas Meunier débarque à Lille (Source Foot Mercato)
- 12/07 - PSG : Nasser Al-Khelaïfi a déposé plainte contre X (Source Foot Mercato)