Les détails de nouvelle formule de la Ligue des Champions

Les détails de nouvelle formule de la Ligue des Champions
Publié le : 10/05/2022 - 18:26

À partir de la saison 2024/2025, la Ligue des Champions va proposer une nouvelle formule. Elle a été dévoilée ce mardi.

Finies les phases de poule avec quatre équipes en match aller/retour. Place désormais à un mini-championnat de 36 équipes, où chaque formation jouera 8 matchs contre 8 adversaires différents (4 matchs à domicile, 4 à l'extérieur).

Les huit premiers seront qualifiés directement pour les huitièmes de finale. Des barrages en aller/retour seront organisés pour les équipes classées entre la 9e et la 24e place. Les vainqueurs de ces barrages retrouveront les huit premiers qualifiés en huitième de finale.

Bonne nouvelle côté français, avec cette formule, le troisième du championnat sera désormais automatiquement qualifié pour la compétition.

Et il y aura deux invitations pour des clubs non qualifiés directement par leur championnat : "Les deux dernières places reviendront aux associations ayant réalisé la meilleure performance collective de leurs clubs lors de la saison précédente (nombre total de points obtenus divisé par le nombre de clubs participants). Ces deux associations gagneront une place pour le club le mieux classé dans le championnat national derrière les positions de l'UEFA Champions League. Par exemple, à la fin de la saison en cours, les deux associations ajoutant un club à la Ligue des champions, sur la base des performances collectives de leurs clubs, seraient l'Angleterre et les Pays-Bas" explique le communiqué.