LdC : une sanction infligée à Ekitike ? Pas vraiment !

 LdC : une sanction infligée à Ekitike ? Pas vraiment !
Publié le : 07/09/2023 - 01:39 - Dernière modification : 07/09/2023 - 05:57

Après avoir communiqué sa liste à l'UEFA ce lundi pour disputer la phase de groupes de la Ligue des Champions avec des matchs aller-retour contre Dortmund, Newcastle et le Milan AC, le PSG l'a dévoilée ce mercredi au grand jour.

À sa lecture, on remarque l'absence de trois joueurs de l'effectif : Marco Verratti, en instance de départ imminent pour le Qatar, Cher Ndour, et Hugo Ekitike. Rapidement, l'absence de ce dernier a été interprétée comme une "sanction" parce que le jeune attaquant de 21 ans avait contrarié ses dirigeants dans les dernières heures du mercato en refusant de rejoindre l'Eintracht Francfort, ce qui aurait permis au club allemand d'avoir un remplaçant pour Randal Kolo Muani.

Cette situation avait suscité la colère de Nasser Al-Khelaïfi, craignant que le transfert de l'international français puisse capoter à cause de ce comportement, avant que Francfort ne plie finalement dans la dernière ligne droite. Cependant, l'absence de l'ancien joueur de Reims, recruté définitivement pour 36 millions d'euros après la levée de son option d'achat de son prêt en provenance du Stade de Reims, n'est pas à proprement parler une "sanction".

En effet, si l'on examine les listes précédentes du PSG en Ligue des Champions, le club a choisi d'inscrire seulement six joueurs pour le poste d'attaquants. Cela concerne Kylian Mbappé, Randal Kolo, Ousmane Dembélé, Gonçalo Ramos, Marco Asensio et Bradley Barcola.

Ekitike s'est donc compliqué la tâche en refusant ce départ, car il est désormais descendu dans la hiérarchie des attaquants et devra attendre plusieurs circonstances favorables pour retrouver du temps de jeu, notamment en Ligue 1. Autant dire que c'est le joueur lui-même qui s'est mis dans cette situation compliquée, et il ne s'agit pas d'une sanction imposée par le club.

LdC : la liste du PSG pour la Ligue des Champions
Navas, Letellier, Donnarumma, Tenas
Hakimi, Kimpembe, Marquinhos, Hernandez, Mendes, Mukielé, Skriniar
Ugarte, Ruiz, Pereira, Vitinha, Kang-In Lee, Soler, Zaïre-Emery
Mbappé, Ramos, Dembélé, Asensio, Kolo Muani, Barcola