LdC : la solution de l'UEFA aurait fuité

LdC : la solution de l'UEFA aurait fuité
Publié le : 14/03/2020 - 15:22 - Dernière modification : 14/03/2020 - 15:23

Alors que le foot est actuellement à l'arrêt, en raison de l'épidémie du Coronavirus, une réunion décisive de l'UEFA va avoir lieu ce mardi pour dicter la fin de la saison que ce soit dans les différents championnats et également pour les compétitions européennes. Dans l'attente de ce sommet, un projet serait à l'étude concernant la Ligue des Champions où le PSG est qualifié en quart de finale après avoir renversé mercredi soir le Borussia Dortmund.

Premièrement, chose certaine, l'UEFA exclut pour l'instant d'annuler la C1 et la C3 et souhaite y aller à leur terme. Une nouvelle formule serait ainsi étudiée d'après la presse anglaise. Les quatre derniers huitièmes de finale, où se retrouve notamment l'Olympique Lyonnais en ballotage favorable après son succès à l'aller face à la Juventus seraient déjà reprogrammés et disputés quand la situation sanitaire va le permettre. C'est ensuite que cela pourrait changer.

Les quarts de finale et demi-finales sur un match ?

Dans la réflexion de l'UEFA, les quarts de finale et les demi-finales de la Ligue des Champions pourraient se jouer... sur une seule confrontation directe et non sur un match aller/retour comme habituellement. Un cas de figure où l'unique rencontre se jouerait alors sur un terrain neutre ou bien sur la pelouse du premier club sorti lors du tirage au sort. Une formule qui permettrait ainsi à l'UEFA de maintenir la date de la finale, prévue le 30 mai à Istanbul.

L'Euro reporté d'un an ?

Deuxièmement, afin de permettre aux différents championnats de se terminer également où il reste notamment 11 journées de Ligue à jouer pour le PSG, la grosse probabilité est de reporter l'Euro 2020 d'un an afin de permettre d'avoir un calendrier qui se construit jusqu'au 30 juin, date butoir aux fins de prêts et des joueurs professionnels en fin de contrat. Dans ce cas de figure, la LFP annonce déjà que le règlement lui permet de programmer des matchs qui se joueraient tous les trois jours.

Autant d'éléments qui démontrent que l'avenir de la fin de saison de football en Europe est désormais dans les mains de l'UEFA et la réunion au sommet ce mardi va dicter la marche à suivre pour le championnat de Ligue 1 et la Ligue des Champions.

 
Logo Paris Saint-Germain
Paris
2 - 0
Logo BV 09 Borussia Dortmund
Dortmund
Le 11/03/2020 à 21:00
La planete foot