"Doué, je ne connaissais pas, il m’a surpris ce petit"

Il a 20 ans, un sourire timide, un nom que l’Europe commence à retenir… et désormais une Ligue des Champions dans la poche. Désiré Doué a frappé un grand coup samedi soir en finale face à l’Inter Milan (5-0). Plus qu’un match réussi, c’est une démonstration que le jeune Parisien a livrée au monde entier, avec un doublé, une passe décisive, et une note parfaite de 10/10 dans la presse. Du très grand art. Pour les fidèles du Parc, ce chef-d’œuvre n’a rien d’un miracle. Doué a grandi dans l’ombre des stars cette saison, mais a toujours répondu présent dans les grands rendez-vous.
Pour d’autres, en revanche, ce nom restait flou. Dani Olmo, joueur du FC Barcelone, battu en demi-finale par cette même Inter Milan, a reconnu dans les colonnes de L'Equipe ne pas connaître ce prodige du PSG avant la finale. « Je ne le connaissais pas. Je savais qu’il avait fait les JO et qu’il y avait fait un bon tournoi (malgré le peu de temps de jeu accordé par Thierry Henry), c’est ce que m’ont raconté mes partenaires qui y étaient aussi. Mais c’est vrai qu’il m’a surpris. Il a beaucoup de qualités. Il est très bon, le petit ! »
Le Catalan, pourtant habitué aux grandes scènes, s’est montré bluffé par la maturité et l’impact de Doué, qui a fêté ses 20 ans… deux jours après avoir soulevé la Coupe aux grandes oreilles. « Pouvoir remporter la Ligue des Champions à 19 ans… C’est un grand pas pour lui. » Mais pour Dani Olmo, cette explosion ne doit rien au hasard. Elle porte la marque de Luis Enrique, l’homme à l’origine de sa propre progression lorsqu’il était sous ses ordres avec la Selección espagnole.
« Ses idées de jeu sont très claires et il sait les transmettre à la perfection. Il l’avait déjà fait avec nous en équipe nationale, où il a bâti une base et un style incroyables. Grâce à lui, on a gagné tout ce qu’on a gagné : la Ligue des Nations 2023, l’Euro 2024. » Ce qu’il observe désormais au PSG ne fait que confirmer la trace laissée par l’ancien sélectionneur espagnol. « En seulement deux ans, il a réussi à marquer l’histoire du club. Je suis très content pour lui, pour tout son staff et pour Fabian Ruiz. Luis Enrique, il te fait croire que tu es le meilleur joueur du monde… et tu finis par y croire. Le jeu qu’on a produit, la manière dont on a dominé l’adversaire, c’était clairement influencé par son attitude et la confiance qu’il nous transmettait. » Désiré Doué, “le petit” comme le surnomme Dani Olmo, n’est plus un inconnu. Il est désormais un acteur majeur d’une épopée historique, un visage neuf pour incarner le futur du PSG et l’Europe à ses pieds. La plus belle surprise d’une finale… que personne n’oubliera.
La planete foot
- 05/06 - Gabri Veiga quitte l’Arabie saoudite et signe à Porto (Source Foot Mercato)
- 12/02 - La LFP lance une action en justice contre DAZN (Source RMC Sport)
- 11/02 - La LFP convoque un conseil d'administration « en urgence » (Source L'Equipe)
- 25/12 - François Letexier élu meilleur arbitre du monde de l’année 2024 (Source Foot Mercato)
- 19/07 - Ex-PSG : Thomas Meunier débarque à Lille (Source Foot Mercato)