Arteta : "On a été meilleurs qu'eux. Après 20 minutes, ça aurait dû faire 3-0"

Arteta : "On a été meilleurs qu'eux. Après 20 minutes, ça aurait dû faire 3-0"
Publié le : 09/05/2025 - 10:59 - Dernière modification : 09/05/2025 - 13:22

Battus par le PSG, les Gunners de Mikel Arteta ont tout donné, sans parvenir à renverser une situation frustrante. Après la rencontre, l’entraîneur espagnol n’a pas mâché ses mots. S’il félicite Paris, il pointe aussi du doigt le tournant majeur de cette double confrontation : la performance exceptionnelle de Gianluigi Donnarumma.

« Félicitations au PSG pour leur qualification en finale. Je ferai le bilan quand je serai un peu plus calme. Mais le retour que j’ai eu, c’est qu’on a été bien meilleurs qu’eux, loin de leur banc. Quand on regarde les deux matchs, leur meilleur joueur sur le terrain, c’était leur gardien. C’est lui qui a fait la différence sur la double confrontation. Et je pense qu’on était très proches. On était bien plus proches que le score ne le montre. »

Malgré la défaite, Arteta se dit très fier de son groupe, notamment de l’entame de match lors du retour : « Je suis très fier des joueurs, de ce qu’on a fait aujourd’hui, de la façon dont on a commencé, comment on a géré la pression, toute cette pression. Après 20 minutes, ça aurait dû faire 3-0. Il y a quelque chose en plus qu’il faut dans cette compétition pour que ça tourne en ta faveur, et ça n’a pas été le cas. »

Une domination mal récompensée, et un réalisme parisien porté par un Donnarumma impérial. L’Espagnol souligne d’ailleurs que sur l’ensemble des deux confrontations, Arsenal a souvent pris le dessus dans le jeu : « Pendant de longues périodes sur les deux matchs, on a été bien meilleurs qu’eux. Mais on n’y est pas, et ça fait mal. Si on veut gagner cette compétition et aller au bout, il faut en prendre conscience. Il y a certaines choses qui dépendent de nous. Il ne faut pas juste se dire qu’on est éliminés. Ce n’est pas ma façon de voir les choses. »

Et malgré les blessures et les difficultés, il termine sur une note tournée vers l’avenir : « Mes joueurs méritent beaucoup de crédit pour ce qu’ils font dans ce contexte et cette situation, avec autant de blessés. On arrive ici probablement dans le pire état qu’une équipe puisse avoir. Il faut arriver ici avec tout le monde en forme, disponible, avec beaucoup de temps de jeu. Ça me donne beaucoup d’espoir pour l’avenir. Mais là je suis très déçu. »