OM-PSG : Letexier explique l'expulsion – "Mon travail, c'est de protéger les joueurs"
Alors que l'expulsion d'Amine Harit suscite des débats parmi certains consultants et supporters marseillais, qui se sentent floués par cette décision arbitrale, l'arbitre de la rencontre OM-PSG, François Letexier, a pris la parole à l'issue du match et a souligné que cette décision visait à protéger les joueurs, jugeant le geste du Marseillais trop dangereux et méritant une exclusion immédiate.
"Je vois Amine Harit arriver avec la jambe tendue en direction du torse de son adversaire. C’est le premier élément que je distingue à vitesse réelle. Dès le départ, j’ai le sentiment que ce geste met en danger l’intégrité physique de son adversaire. Je prends malgré tout le temps de la réflexion. Très rapidement, Marquinhos enlève son maillot, et je vois la trace des crampons au niveau du sternum. Ces deux éléments, à la fois ce que j’ai perçu à vitesse réelle et les conséquences du geste, m’ont décidé à exclure M. Harit," a-t-il expliqué au micro de DAZN, dans une longue explication justifiant pourquoi il n’a pas jugé nécessaire de revoir les images au bord de la pelouse avec la VAR.
La marque sur le torse de Marquinhos après le coup d'Amine Harit #TeamPSG #OMPSG pic.twitter.com/AgS4BeH3tW
— ParisTeam (@Paristeamfr) October 27, 2024
"C'est clairement une mise en danger de l'intégrité physique de l'adversaire. C'est ce sur quoi nous sommes particulièrement vigilants, car notre travail est de protéger les joueurs. Même lorsqu'un tel geste n'est pas délibéré, il mérite une expulsion. Le caractère volontaire du geste ne change en rien la sanction disciplinaire. (...) L'assistance vidéo a analysé l'action sous l’angle d’un carton rouge et n'a pas considéré que ma décision était une erreur manifeste. Au contraire, elle m'a confirmé que ma perception était juste, qu'il y avait bien un contact de la semelle au niveau du torse, visible sous un angle non diffusé par la réalisation, permettant de voir le duel de profil. Avec l'arrêt sur image transmis par mon arbitre vidéo a posteriori, on constate clairement le contact de la semelle au niveau du sternum. Je ne pouvais donc pas douter de ma décision, ayant vu les conséquences du geste," a-t-il ajouté.
"Je ne cherche pas à vous convaincre, mais à vous expliquer. Que les deux joueurs jouent le ballon, je le conçois. Si cela n’avait pas été le cas, nous aurions parlé de brutalité, et le motif de l'exclusion aurait été différent. Je ne conteste pas qu’il joue le ballon. Je conteste simplement qu'entre un joueur jouant le ballon avec la poitrine et un autre avec la jambe tendue et la semelle au niveau du sternum, il y a une différence majeure. Mais encore une fois, je souhaite simplement expliquer ma décision," a-t-il conclu.
La planete foot
- 19/07 - Ex-PSG : Thomas Meunier débarque à Lille (Source Foot Mercato)
- 12/07 - PSG : Nasser Al-Khelaïfi a déposé plainte contre X (Source Foot Mercato)
- 11/07 - L2 : la LFP conforte l'opérateur du VAR pour son installation (Source L'Equipe)
- 10/07 - EdF : Diallo retient Deschamps (Source Maxifoot)
- 20/03 - PSG : une priorité nommée Luis Diaz (Source Foot Mercato)