OL 2-3 PSG : JOAO NEVES CLIMATISE LYON ! Les notes des Parisiens
Le Paris Saint-Germain s’est imposé dans la douleur (2-3) face à l’Olympique Lyonnais, au terme d’un match riche en émotions et en rebondissements au Groupama Stadium. Privé de nombreux cadres – Ousmane Dembélé, Achraf Hakimi, Nuno Mendes et Désiré Doué blessés – Luis Enrique a dû recomposer son équipe, avec un onze rajeuni mais déterminé. Malgré cette avalanche d’absences, Paris a su arracher un succès essentiel pour reprendre la tête du championnat, confirmant une nouvelle fois sa capacité à réagir dans les moments difficiles.
Le début de match fut disputé, avec un PSG volontaire mais rapidement bousculé par un OL sans complexe. Pourtant, c’est bien Paris qui ouvre la marque grâce à Warren Zaïre-Emery, auteur d’une frappe limpide à l’entrée de la surface après une belle combinaison collective. Mais la réaction lyonnaise est immédiate : sur une transition rapide, Afonso Moreira profite d’un espace pour égaliser dans la foulée, relançant complètement la rencontre. Le PSG ne tarde pas à reprendre l’avantage grâce à Khvicha Kvaratskhelia, qui confirme son rôle clé dans l’attaque parisienne avec une superbe frappe enroulée, synonyme de 2-1 à la pause.
En seconde période, Lyon revient avec de meilleures intentions et profite d’un moment de flottement parisien. Ainsley Maitland-Niles, inspiré, trompe Chevalier d’un lob astucieux pour remettre les deux équipes à égalité, profitant du mauvais alignement de la défense. Le Groupama Stadium s’enflamme, et le PSG semble accuser le coup physiquement. les hommes de Luis Enrique butait face à des Lyonnais très appliqués défensivement et Marquinhos, entré quelques minutes plus tôt, sauve de la tête un ballon chaud. Alors que la fin de match semblait s’orienter vers un nul logique, le PSG va chercher la victoire avec panache. Dans le temps additionnel, sur un corner parfaitement exécuté par Kang-in Lee, João Neves surgit pour placer une tête imparable et offrir les trois points à son équipe. Un but qui symbolise l’état d’esprit parisien du moment : de la souffrance, du courage, mais une envie irréprochable de ne rien lâcher.
Malgré les blessures et les doutes, le PSG a montré de la personnalité et une belle solidarité. Luis Enrique pourra retenir la force mentale de son groupe, où les jeunes continuent de prendre de l’importance. Lyon, de son côté, peut nourrir des regrets mais aussi de la fierté d’avoir tenu tête au champion en titre. Paris, lui, repart de Lyon avec un succès précieux, arraché au mental, et reprend les commandes de la Ligue 1 devanrt l'OM et Lens.
Les notes des Parisiens
Chevalier 4
Warren Zaïre-Emery 6
Illya Zabarnyi 2
Willian Pacho 6
Lucas Hernandez 5
Vitinha 8
Joao Neves 7
Fabian Ruiz 5
Kang-in Lee 6
Senny Mayulu 7
Khvicha Kvaratskhelia 6
La planete foot
- 20/07 - Équipe de France : Zidane commencera officiellement le 1er septembre (Source L'Equipe)
- 10/07 - Jorge Jesus devient le nouveau sélectionneur du Portugal (Source Foot Mercato)
- 06/07 - L1 : Filipe Luis est nommé nouveau coach de l’AS Monaco (Source Foot Mercato)
- 12/03 - PSG : QSI veut acquérir une franchise de NBA ! (Source Foot Mercato)
- 08/12 - Le boss du Paris FC fait une annonce sur le Parc des Princes (Source Foot Mercato)