L1 - "Un joueur m’a dit qu’il avait peur qu’on les prenne pour des cobayes"
Alors que le déconfinement en France est prévu à partir du 11 mai - si les conditions sanitaires le permettent - on commence à s'organiser pour la reprise du championnat de Ligue 1. Une date tient la corde, le mercredi 17 juin.
Mais les experts ne sont pas tous d'accord sur le sujet, il pourrait y avoir des risques pour la santé des joueurs et du staff. Peut-on mettre tout le monde sous cloche et ainsi imposer aux joueurs de vivre ensemble au centre d'entraînement pour éviter les risques ? "Cela peut être une bonne solution si on s’assure que tous ceux qui entrent (personnel de ménage, cuisine) n’ont pas de risques de contaminer les joueurs (...) La problématique psychologique est essentielle. Nous avons des remontées de troubles du sommeil, d’angoisse, voire des dépressions chez les joueurs à cause du confinement" explique Emmanuel Orhant, le directeur médical de la Fédération française, dans Le Parisien du jour.
Sylvain Kastendeuch, coprésident du syndicat des joueurs, est plutôt sceptique : "Nous recevons chaque jour des témoignages qui traduisent l’inquiétude voire la peur des joueurs. Ils voient dans la presse que des scénarios de reprise se profilent et ils sont très inquiets pour eux et pour leurs familles. L’un d’eux, très énervé, m’a dit qu’il avait peur qu’on les prenne pour des cobayes ou qu’on prenne des risques inconsidérés avec eux. Un autre m’a dit qu’il préférait sacrifier sa carrière que mettre en danger sa santé et celle de ses proches. Je les ai rassurés en leur disant que leur santé était la priorité des instances dirigeantes. En tant que représentants des joueurs, nous sommes ouverts à tout, mais c’est clair que nous serons intraitables et très exigeants concernant leur sécurité et leur santé" explique-t-il dans L'Équipe.
La planete foot
- 12/03 - PSG : QSI veut acquérir une franchise de NBA ! (Source Foot Mercato)
- 08/12 - Le boss du Paris FC fait une annonce sur le Parc des Princes (Source Foot Mercato)
- 05/06 - Gabri Veiga quitte l’Arabie saoudite et signe à Porto (Source Foot Mercato)
- 12/02 - La LFP lance une action en justice contre DAZN (Source RMC Sport)
- 11/02 - La LFP convoque un conseil d'administration « en urgence » (Source L'Equipe)