L'idée d'une L1 à 18 clubs fait son chemin, mais...

L'idée d'une L1 à 18 clubs fait son chemin, mais...
Publié le : 10/11/2020 - 08:44

Depuis quelques heures, l'idée d'un retour d'une Ligue 1 à 18 clubs fait son chemin. Vincent Labrune, le nouveau patron de la LFP, y est favorable (voir en détail en cliquant ici).

Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus, a apporté son aval en conférence de presse : "Je fais partie de ceux qui pensent que plus l’élite est resserrée, mieux c’est. Ce serait tirer le foot français  vers le haut. On voit aujourd’hui les calendriers avec des enchaînements qu’on n’a jamais vus : des semaines à trois matches avec la Ligue des champions toutes les semaines. C’est compliqué. Avoir quatre matches de Championnat en moins, en passant à 18 clubs, ça va dans le sens de l’élite. Je sais qu’en disant ça, je ne vais pas me faire que des amis, mais la Ligue 1 doit aller dans ce sens."

Et serait-ce possible rapidement de repasser à 18 clubs ? Noël Le Graet, président de la FFF, répond dans L'Équipe du jour : "Il faudrait réaliser une étude financière, interroger les chaînes de télévision. Cela fait quand même des matches en moins. On ne peut pas dire comme ça : “Je lance une pièce en l’air et, suivant le côté où elle retombe, c’est oui ou non”. Cela peut mettre le bazar avec les télés. Cela ne peut pas se faire tout de suite. Ce n’est pas le bon moment. Au niveau télévisé, on ne sait pas trop qui nous diffuse… Est-ce que les chaînes de télévision sont prêtes à diffuser moins de matches et à quel prix ? Ça ne se fait pas comme ça. Il y a quand même quelques tables rondes à organiser (...) Le moment n’est pas forcément le mieux choisi. Il y a le Covid, des contrats télé avec 20 clubs… Ça ne se fait pas comme ça. Si cela doit se faire, cela se prépare pour un futur appel d’offres" dit-il.

Le prochain appel d'offres pour la saison 2024/2025 sera peut-être le bon moment. D'ailleurs actuellement, à la LFP, l'idée ne fait pas l'unanimité auprès des clubs. Car comme le rappelle Le Parisien, "seule l'assemblée générale de la Ligue, composée des  clubs de L1 et L2, peut modifier le format des compétitions, à condition de réunir une majorité des deux tiers." Et évidemment, les clubs de Ligue 2 sont vent debout.

À ce propos, Jean-Pascal Gayant, économiste du sport, propose une solution dans L'Équipe : créer une Ligue 3. Elle serait soutenue financièrement avec les droits télévisuels de l'élite. Affaire à suivre.