Franck Haise prévient, "Si vous faites mal un pressing haut, Paris vous transperce"

Franck Haise prévient, "Si vous faites mal un pressing haut, Paris vous transperce"
Publié le : 22/08/2026 - 00:00

Le Stade Rennais sait à quoi s’attendre face au Paris Saint-Germain ce dimanche (20H45). Malgré la récente défaite parisienne contre Lens (1-0) et l’avantage de recevoir finalement au Roazhon Park après l’inversion de la rencontre, Franck Haise ne veut surtout pas voir son équipe changer de philosophie. L’entraîneur rennais compte conserver ses principes, notamment dans le pressing, tout en étant conscient du danger représenté par le PSG lorsqu’il parvient à casser la première ligne adverse. « On joue Paris, qui vient de perdre. On mesure tous la difficulté de la tâche. Les présidents ont expliqué les choses concernant l’inversion. Moi, de mon côté, c’est d’essayer d’être le plus performant possible parce que l’on sait quel adversaire on va affronter : le champion d’Europe, double champion d’Europe. Donc, c’est ça qui nous a animés cette semaine », a expliqué Franck Haise.

L’inversion permet surtout à Rennes de bénéficier du soutien de son public. Un élément important pour Franck Haise, même s’il estime que cela ne changera pas profondément la physionomie attendue face à Paris. « Quand on joue Paris, on sait que l’on va devoir courir encore plus sans le ballon que d’habitude. Pas sûr que cela change beaucoup de choses. Après, avoir son public avec soi, ça, évidemment, c’est une différence et j’espère que l’on pourra être plus libérés pour leur poser des problèmes. Pour la stratégie, je ne vais pas modifier tout ce que l’on peut attendre lorsqu’on reçoit Paris. » Le véritable défi sera donc de trouver le bon équilibre.

Rennes souhaite presser, gêner la construction parisienne et rester fidèle à ses principes, mais une pression mal coordonnée pourrait rapidement ouvrir des espaces aux hommes de Luis Enrique. « L’idée n’est pas de se renier concernant un pressing haut, mais il y a la réalité. C’est-à-dire qu’il faut le faire avec de la justesse et avec le plus d’intensité possible, car si vous ne le faites pas bien contre Paris, voire contre de très bons adversaires, vous vous faites transpercer. Et contre Paris, cela peut être doublement le cas. Il peut y avoir de la marge, mais il faut garder une grande partie de nos principes. » Le message est donc clair : Rennes ne veut pas subir ni abandonner son identité, mais devra être quasiment irréprochable dans son pressing. Face à un PSG capable de trouver rapidement les espaces lorsqu’une première ligne est éliminée, la moindre désorganisation pourrait coûter très cher.