Droits TV, bisbille entre décideurs : la L1 vacille

Droits TV, bisbille entre décideurs : la L1 vacille
Publié le : 28/03/2020 - 08:53 - Dernière modification : 28/03/2020 - 08:56

En cette période de confinement et d'arrêt total des activités sportives, en coulisse, ça s'agite beaucoup. Notamment en ce qui concerne le championnat de Ligue 1.

Ce samedi, L'Équipe explique que Canal+, diffuseur du championnat, ne souhaite pas payer une échéance des droits télévisuels de 110 millions d'euros à la LFP, prévue le 5 avril, car le championnat est arrêté. Une échéance de paiement à hauteur de 85M€ est également prévue le 5 juin... De son côté, BeIn Sports, qui diffuse aussi la L1, doit régler 42M€ le 5 avril.

Tout ceci met en péril les finances des clubs professionnels, qui vivent principalement des droits télévisuels (36% de leurs recettes). Mais tout ceci reflète finalement la tension qui règne actuellement dans les hautes sphères du football français, dont Le Parisien dresse un portrait dans son édition du jour (lire ici en détail). "J'ai toujours dit que la bulle financière spéculative du football allait exploser. Mais je n'avais pas imaginé que cela viendrait d'une crise sanitaire" explique notamment Philippe Piat, le président de l'UNFP, le syndicat des joueurs.