Canal, ligue fermée, calendrier : le flou complet...

Canal, ligue fermée, calendrier : le flou complet...
Publié le : 10/04/2020 - 09:34

Quel avenir pour la fin de saison de Ligue 1 2019/2020 ? Pour le moment, c'est le flou. Les discussions sont actuellement en cours entre quatre présidents de Ligue 1 - dont Nasser Al-Khelaifi pour le PSG - et les équipes du groupe Canal pour le paiement de la traite de 110 millions d'euros due début avril.

L'Équipe du jour indique que les discussions devraient durer, et la chaîne cryptée veut des garanties sur la fin du championnat : horaires des matchs et qualité des effectifs alignés. Le quotidien sportif indique que certains présidents de Ligue 1 et Ligue 2 souhaitent démarrer au plus vite la saison prochaine, afin de bénéficier de la plus grosse manne financière (1.216 milliard d'euros).

Tout cela relance le débat sur une ligue fermée en France. Est-ce viable ? Oui selon Michel Seydoux, ancien président de Lille : "Ceux qui vont le moins souffrir sont les ligues fermées. Il y a une vraie valorisation de chaque club en NBA. Il faut réfléchir à un système de renforcement économique. Pour certains puristes, la ligue fermée est antinomique avec le sport (...) La NBA est l’une des compétitions les plus passionnantes au monde. Je n’ai jamais entendu qu’il y avait une iniquité. Le tournoi des Six Nations, c’est une Ligue fermée. Je sais que l’expression est politiquement incorrecte mais c’est l’idée qui compte. Le football est très latin malgré ses origines anglo-saxonnes. Les Latins aiment que le petit batte le gros. Il faut réfléchir au format des compétitions et à leur nombre. Les formats courts marchent mieux. Qu’est-ce que le client a envie de voir ? Tout, même les matchs ennuyeux, ou moins mais avec plus de spectacle ? Imagination et créativité sont les maîtres mots pour se réinventer" explique-t-il dans Le Parisien du jour.