VAR : le coup de gueule de Ménès

VAR : le coup de gueule de Ménès
Publié le : 21/08/2019 - 16:44

La VAR est en place dans les compétitions nationales et européennes depuis plusieurs mois désormais. Mais son fonctionnement ne plaît pas à Pierre Ménès, journaliste pour le groupe Canal, comme il l'a expliqué sur son blog. Extrait.

"Comprenons-nous bien, pour moi, ce que nous vivons depuis l’introduction de la VAR n’est ni plus ni moins qu’une déviation du problème. En effet, on s’aperçoit que les arbitres ont cessé de prendre des décisions. Ils attendent qu’on les appelle, ou pas d’ailleurs, pour aller regarder la télé. Là où ils n’ont plus leur libre arbitre puisqu’ils ont été interpellés par leurs copains assis au chaud et « qui ont vu un truc ». Alors est-ce de l’incompétence ? De la lâcheté ? Ou une vraie volonté de ne pas se mouiller de ne pas faire le rebelle et de garder sa place au soleil ?

On sait, en effet, comment l’arbitrage est géré de main de fer par Pascal Garibian, ancien policier (comment dire que ça se voit ?) et qui a transformé ses subalternes en armée de moutons silencieux qui ne s’expliquent jamais aux micros des médias et pas beaucoup plus avec les joueurs selon l’adage : « l’arbitre a toujours raison. Même quand il a tort. »

La dernière journée, c’est à dire la deuxième, c’est quand même un peu tôt pour dérailler ainsi, a été catastrophique sur plusieurs stades et surtout à Amiens-Lille et Nîmes-Nice où Messieurs Abeid et Letexier qui n’étaient déjà pas des Jedi du sifflet se sont surpassés en multipliant les erreurs avec ou sans la VAR.

C’est presque encore plus grave lorsque un homme en noir de l’expérience de Monsieur Bastien a sifflé « un penalty à la con » en faveur de Marseille comme le PSG en avait obtenu un contre Nîmes. C’est d’ailleurs Paris qui avait fait la première et bien amère expérience de ce genre de sanction. C’était le pénalty de l’élimination contre Manchester United « concédé » par Kimpembe."