"Si j’étais décideur d’une grosse boîte, je ne prendrais en aucun cas le naming du PSG"

"Si j’étais décideur d’une grosse boîte, je ne prendrais en aucun cas le naming du PSG"
Publié le : 24/11/2019 - 11:11

Depuis quelques jours, le futur naming du Parc des Princes agite les supporters et les suiveurs du PSG. L'Équipe expliquait ces dernières heures que ce naming ne verra pas le jour avant 2024 et les Jeux Olympiques, et surtout un futur agrandissement du Parc des Princes vers une capacité de 55 à 60.000 places. Le Parisien ajoutait que la direction parisienne souhaite un chèque de 15 millions d'euros pour ce naming du stade.

Pierre Ménès, sur son blog sur Canaplus.fr, a donné son avis sur ce futur naming. Extraits. "Je sais que pour les supporters, c’est un dossier un peu - voire très pour certains - sensible. Dans les clubs dont le stade porte un nom historique, comme Geoffroy-Guichard, Felix-Bollaert, la Meinau ou la Beaujoire, ils sont souvent réfractaires à toute idée de naming. C’est le paradoxe de ces supporters qui réclament toujours plus de bons joueurs et toujours plus d’investissements, mais qui ne veulent pas que leur club trouve de nouvelles sources de revenus. Avec cette recherche de naming, le but du club de la capitale est de trouver des ressources hors Qatar, ce que les dirigeants arrivent très bien à faire depuis quelques mois. Entre Nike et Accor pour ne citer que les plus gros, il y a de plus en plus de sponsors non issus du Golfe au Paris Saint-Germain.

Maintenant, d’expérience on s’aperçoit que les clubs qui ont fait du naming pour un stade déjà existant et qui porte le même nom depuis longtemps, ça ne marche pas. Le nom du stade est ancré dans les mémoires et même les médias ont parfois du mal à prendre le pli. Je vous pose la question : qui aujourd’hui appelle le stade marseillais « l’Orange Vélodrome » ? Personne. À Lyon, j’entends plus souvent parler du « Parc OL » que du « Groupama Stadium »…

(...)

C’est une bonne idée de la part du PSG de vouloir trouver de nouvelles sources de revenus, qui lui permettront d’être plus tranquille avec le fair-play financier. Mais pour une société, je ne vois pas l’intérêt d’investir des sommes aussi massives dans un projet marketing comme celui-là. Moi si j’étais décideur d’une grosse boîte, je ne prendrais en aucun cas le naming du PSG. Car je sais pertinemment que tout le monde continuera à appeler ce stade par son nom historique. Justement parce qu’il est chargé… d’histoire.

Et pas seulement celle du PSG, d’ailleurs. L’équipe de France de foot y a joué (et gagné l’Euro 84), celle de rugby aussi, la finale de la Coupe de France y a été disputée jusqu’en 1997… A la limite, cela aurait presque plus de sens - même si moins d’impact - pour une société de le faire pour le futur centre d’entraînement, qui verra le jour à Poissy. Parce que, quoi qu’il arrive dans les mois qui viennent, le Parc des Princes s’appellera toujours le Parc des Princes. Dans l’imaginaire de tous les supporters du PSG. Et même dans celui des autres."