PSG : Pochettino met les points sur les i !

PSG : Pochettino met les points sur les i !
Publié le : 13/01/2022 - 00:36 - Dernière modification : 13/01/2022 - 00:43

Sous le feu des critiques sur le jeu de son équipe, sa façon d'être sur le banc, Mauricio Pochettino a décidé de répondre et met les points sur les i. Une mise au point que le technicien argentin a fait sur le site officiel du club.

Le jeu de l'équipe :

"Le beau jeu dans le sport est important pour nous en tant qu'entraîneur. L'esthétique est aussi quelque chose de fondamental. Nous essayons de bien jouer au football, nous essayons de jouer un football heureux, un football attractif, un football que les supporters apprécient. Mais je pense que le football ce n'est pas seulement jouer. C'est aussi être compétitif parce que nous sommes dans un contexte professionnel et cela signifie que parfois vous ne pouvez ne pas bien jouer et qu'il y a des matchs lors desquels vous ne jouez pas de la meilleure façon, mais vous gagnez parce que vous êtes compétitifs. Ce sont deux choses différentes. C'est une chose de jouer et une autre d'être compétitif, et souvent gagner, être compétitif de la meilleure manière ne signifie pas que nous jouons le meilleur football que nous pouvons offrir.

Je pense que l'équilibre est la chose plus importante. Nous essayons de jouer de la meilleure façon possible pour que nos supporters s'amusent, pour que nous prenions nous aussi du plaisir, mais aussi pour obtenir de bons résultats. Si nous jouions que du bon football, nous serions les Globetrotters et nous ferions que montrer un spectacle, mais les Globetrotters ne font pas de compétition. Nous sommes une équipe de football qui est en compétition et en même temps on doit faire du spectacle. C'est pourquoi il arrive souvent que nous ne trouvions pas cet équilibre et nous savons très bien que dans une équipe comme Paris nous devons donner beaucoup d'énergie pour atteindre cet équilibre."

Son calme sur le banc de touche :

"Quand on est hystérique, quand vous le montrer sur le banc de touche ou au bord de la pelouse, cela ne signifie pas que vous avez plus ou que vous ressentez plus ou moins de passion. Le football court. Le footballeur marque des buts, sauve des buts. Le footballeur tacle, fait parfois de bonnes passes, parfois décisives. Il peut canaliser cette énergie par l'activité physique. Nous sommes dans une position où, en tant qu'entraîneurs, nous devons toujours faire preuve de contrôle, de calme et surtout réfléchir à ce que nous pouvons faire pour donner des alternatives ou des solutions et surtout pour un changement, une décision tactique, ou une correction de positionnement sur le terrain.

Pour cela, vous devez être calme, vous devez être concentré sur le jeu. Ce n'est pas difficile parce que la passion que nous avons nous la canalisons à travers ce qui est notre responsabilité. Je pourrais être en train de sauter, de courir, mes adjoints et tout le monde sautant, courant et ainsi de suite c'est ce qui peut arriver avec l'émotion. Mais nous avons nos supporters pour soutenir l'équipe, pour encourager nos joueurs, montrer la bonne énergie et nous on doit garder le contrôle, être concentrés. car chaque petit détail peut être important pour l'équipe pour obtenir un résultat positif.

Je pense que la façon dont nous pouvons aider l'équipe c'est de rester calme et nous concentrer sur ce que nous observons. Nous analysons constamment tout ce qui se passe dans le jeu. C'est quelque chose d'important et c'est aussi quelque chose que j'ai appris avec les entraîneurs que j'ai eus dans mes années de formation, mais parfois on peut bien sûr s'emporter mais nous ne nous concentrons pas trop. Si un entraîneur saute ou court on dirait qu'il a de la passion et s'il est calme c'est qu'il s'en fiche... Alors que c'est souvent le contraire. Souvent, un état d'excitation peut être dû au fait que vous ne savez pas ce qu'il se passe, que vous n'avez pas le contrôle et qu'il y a beaucoup de stress ou que vous ne pouvez pas contrôler ce stress. Il y a un peu de tout. Nous agissons comme nous le sentons tout en essayant de donner le meilleur pour notre équipe."

Sa réponse aux critiques :

"Je les accepte vraiment et aussi je comprends parce que pour les gens qui n'ont pas accès à notre quotidien comme nous, c'est très difficile d'avoir la capacité d'analyse que nous avons. Il est normal que de nombreuses personnes aient à donner leur avis sur ce qu'elles voient et nous devons l'accepter. Le football fait parler et il est important pour beaucoup de gens.

Je comprends que les gens qui aiment le Paris Saint-Germain, qui sont supporters du club, sont des gens qui ont la capacité d'observer, avec du respect parce qu'il y a que des gens professionnels dans le club qui essaient de faire ce qui est le mieux pour l'équipe et le club. J'accepte les critiques d'une bonne façon."