PSG : les jeunes, Leonardo sort la sulfateuse !

PSG : les jeunes, Leonardo sort la sulfateuse !
Publié le : 25/02/2021 - 19:20

C'est son combat depuis son retour au poste de directeur sportif du PSG, Leonardo ne comprend pas que la FFF ne prend pas de décision pour changer les règlements concernant les jeunes. Du coup, à l'occasion de son entretien accordé à France Bleu Paris, le brésilien a ressorti la sulfateuse et il ne veut pas que l'on accuse le PSG de faire partir ses talents aussi facilement qu'on le dit.

"Ce n'est pas vrai de dire que les jeunes ont pas eu l'opportunité de l'équipe professionnelle. On peut parler de Rabiot, Kimpembe, Areola, Dagba, et des autres qui sont partis, comme Nkunku, Diaby, Nsoki. Sans parler de Tanguy Kouassi. Ce qui se passe aujourd'hui, ce n'est pas que la question du PSG" précise Leonardo avant de se lâcher sur le sujet.

"Il y a une règle qui stipule que tu es obligé de faire que 3 ans de contrat avec un gamin qui a 16 ans. À 19 ans, il est libre. Ce moment-là est le plus important pour un gamin pour voir s’il devient pro ou pas, s’il y a une vraie possibilité. Si tu le fais jouer dans l’équipe première, il commence à lui arriver beaucoup de choses. Parce qu'aujourd’hui, le Français est prêt pour partir à 16, 17, 18, ans. Un Espagnol, un Anglais, un Allemand, un Italien, ils ne sont pas prêts pour partir, ils n’ont même pas dans leur tête l’idée de partir. Ça peut arriver oui, mais c’est beaucoup moins commun par rapport au passé. Des équipes allemandes et anglaises aujourd’hui, elles parlent à la famille, elles cherchent à convaincre en disant n’importe quoi à la famille quand ils ont 15 ans. Honnêtement, ça c’est une autre chose qui devrait être interdite ! Mais on ne sait pas faire, ça arrive et après la tête du joueur commence à bouger dans tous les sens" a-t-il poursuivi.

"Tous les joueurs qui sont partis à 16, 17, 18 ans, ils sont où aujourd’hui ? Tu fais tout le bilan, honnêtement je n’ai pas les chiffres précis, mais c’est un pourcentage très haut par rapport aux joueurs qui ne réussissent pas à jouer dans un autre club. Ceux qui réussissent, c’est vraiment un pourcentage très bas. Après, peut-être qu’on s’est trompé aussi, qu’on doit améliorer notre rapport avec les jeunes. Aujourd’hui on a des jeunes comme Michut, Simons, El Chadaille, Coulibaly, Kamara qui sont des joueurs très proches de l’équipe pro, qui s’entraînent, ils viennent, ils sont sur le banc, ils vont jouer, cela va arriver. Et là ils vont avoir l’opportunité et ça c’est quelque chose de très important" a-t-il ajouté avant de finir sur un sublime punchline "On dit souvent le PSG perd ses jeunes, ce n’est pas le PSG qui perd, ce sont les jeunes qui perdent le PSG parce qu’il y a beaucoup de jeunes qui rappellent, car ils ont envie de revenir, beaucoup".