PSG : le capitanat, la mise au point de Marquinhos

PSG : le capitanat, la mise au point de Marquinhos
Publié le : 25/09/2020 - 21:15 - Dernière modification : 25/09/2020 - 21:19

Désigné nouveau capitaine du PSG, après le départ de Thiago Silva qu'il considère "comme un modèle et un père", Marquinhos effectue une mise au point pour les gens qui doutent de sa capacité à tenir ce rôle important dans une équipe.

"Je veux donner un maximum d'énergie pour mes coéquipiers. Etre présent, aider, penser toujours à l'équipe avant moi-même ou un joueur en particulier. Etre capitaine, c'est beaucoup de responsabilités. J'ai vu comment Thiago [Silva] occupait ce rôle, et pas uniquement sur le terrain. Il faisait beaucoup de choses que les gens ne voyaient pas, à l'intérieur du groupe. C'est un grand plaisir. Depuis tout petit, j'aime travailler pour l'équipe, être quelqu'un d'important, aider mes coéquipiers. Aujourd'hui, rien n'a changé, même si je suis plus expérimenté. J'essaie toujours de penser à mes coéquipiers d'abord et de faire le maximum pour eux" déclare-t-il dans une longue interview donnée au quotidien Le Parisien.

"Thiago m'a donné tous les conseils possibles et on communique encore un maximum. C'est quelqu'un qui m'a apporté beaucoup dans ma vie professionnelle et personnelle. Ça a d'abord été une idole. Aujourd'hui, c'est une idole et un grand ami. Un grand frère et je peux même dire un père. Ces deux dernières saisons, on a souvent échangé, j'essayais de l'aider à propos des décisions dans le vestiaire. Un capitaine ne peut pas tout gérer seul, il ne voit pas tout. Il faut que des leaders l'accompagnent. C'est un jeu collectif, et tout le monde a des responsabilités et des devoirs vis-à-vis de l'équipe pour qu'elle fonctionne bien" poursuit-il.

"Dans un effectif, il y a beaucoup de leaders. Ils (Mbappé et Neymar) en font partie, chacun dans leur domaine, dans leur façon d'aider. On est là pour travailler ensemble. Ce n'est pas parce que je porte le brassard que je suis plus important qu'un autre. (...) Le capitaine doit avoir une bonne vision des choses, penser à l'avenir pour le prévenir. Parfois, il faut pousser l'équipe, parfois la calmer" a-t-il ajouté.