PSG : comment Galtier gère-t-il la crise ?

PSG : comment Galtier gère-t-il la crise ?
Publié le : 08/04/2023 - 16:10 - Dernière modification : 08/04/2023 - 16:10

En conférence de presse vendredi, Christophe Galtier a été interrogé sur la mauvaise passe actuelle du PSG, qui enchaîne les mauvais résultats.

"J'ai ma part de responsabilité, l'entraîneur et son staff, les joueurs aussi. Quand j'ai parlé avec les joueurs en début de semaine, j'ai évoqué les parts de responsabilité. Mais une fois que c'est fait, qu'est-ce qu'on fait ? Le questionnement était là-dessus. Le président a parlé ce vendredi à tout le monde, pas qu'aux joueurs. Je me sens évidemment concerné par le discours du président. Il montre qu'on ne peut pas continuer dans cette situation. C'était un discours assez clair et précis pour tout le monde. Moi aussi, y compris" a-t-il dit.

Et derrière, donc, que faire ? "Il faut rester concentré sur le travail, avoir une juste analyse des mauvaises périodes. Travailler, chercher des solutions, faire en sorte que les joueurs réagissent aussi, ne pas donner la responsabilité à untel ou untel. On est tous responsables de ce qui arrive. La victoire appartient à tout le monde. Dans une mauvaise période, tout le monde à sa part de responsabilité" a expliqué Galtier.

Qu'a dit ce dernier aux joueurs lundi ? "J'ai parlé, j'ai expliqué, j'ai demandé plus d'investissement, de personnalité. On doit être aussi beaucoup plus respectueux des consignes et du plan de jeu, parce qu'on a failli sur l'organisation, mais aussi sur l'engagement. C'était trop insuffisant et je leur ai dit (...) Ce n'était pas un dialogue, c'était un discours, ou une mise au point précise sur la situation. J'ai rencontré quelques joueurs en tête à tête pour préciser les choses et mes pensées. Il y a la globalité, et aussi les cas individuels. J'ai parlé avec certains. Est-ce qu'il y a eu des échanges dans le vestiaire? Je ne suis pas dans le vestiaire. Je ne le sais pas. Par contre, tout le monde s'est bien entraîné cette semaine."

Enfin, Galtier se sent-il toujours légitime à la tête du PSG ? "Oui, je le répète. On doit évidemment sortir de cette spirale. Il y a le 11e titre en jeu pour le Paris Saint-Germain. C'est ce que j'ai dit aux joueurs, on a six points d'avance. Mais qu'est-ce qu'on fait de ces six points ? Est-ce qu'on se laisse dans une impasse ou est-ce qu'on réagit ?" explique-t-il.