Pochettino : "Je sais ce que veut dire entraîner le PSG"

Pochettino : "Je sais ce que veut dire entraîner le PSG"
Publié le : 05/01/2021 - 17:36 - Dernière modification : 05/01/2021 - 17:37

Nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, Mauricio Pochettino a donné ce mardi sa première conférence de presse à la veille de sa grande première sur le terrain mercredi soir (à 21h) contre St Etienne. L'occasion pour le technicien argentin d'exprimer sa joie de revenir à Paris où il a été joueur (2001-2003) et de faire passer certains messages...

"Réellement le père Noël a fait un grand travail et a été généreux en me donnant l'opportunité de retravailler avac un club que j'ai connu il y a 20 ans. J'en profite pour remercier le président Nasser et Leonardo pour la confiance accordée. C'est un rêve pour moi de pouvoir rentrer à la maison. J'ai conscience que le défi est énorme, qu'il y a une grande pression parce que c'est l'un des plus grands clubs au monde. Pour le moment je dois m'adapter et commencer la compétition de la meilleure manière possible. Je pense que je comprends très bien ce qu'est le PSG, la classe de joueurs qu'on a dans le club, j'ai déjà travaillé avec des grands joueurs dans le passé et c'est un défi énorme de pouvoir entraîner Paris, une équipe avec un énorme potentiel. J'ai la chance d'avoir autour de moi des gens qui parlent français. Mais tout va vite revenir, même la langue. J'ai une grosse responsabilité, je sais ce que veut dire entraîner le PSG, je suis prêt à travailler 12 ou 14h par jour au club. J'ai bien compris ce qu'est le PSG, j'ai bien compris avec quels joueurs je vais travailler, des joueurs de classe mondiale. Dans le passé aussi j'ai travaillé avec de grands joueurs, on va faire le maximum pour réussir" a-t-il commencé avant de glisser quelques messages comme la question de son système.

"Nous n'aimons pas parler de système mais plutôt d'animation, d'organisation. Nous aurons de la flexibilité pour notre animation défensive et offensive. Le système va dépendre des caractéristiques de nos joueurs. Et aussi des joueurs disponibles. Nous ne voulons pas seulement gagner, mais aussi gagner avec la manière. Vraiment j'ai beaucoup de flexibilité à l'heure de réfléchir pour atteindre une organisation qui puisse nous être profitable offensivement et défensivement. Si on va utiliser une ligne de 4 ou une ligne de 3 défenseurs, on s'adaptera en fontion. Dans le foot moderne il y a plus de flexibilité. Dans le foot aujourd'hui ça dépend aussi des joueurs à ta disposition. On va donner de la flexibilité et que le système sera là comme point de départ mais qui dépendra ensuite des joueurs sur le terrain" a-t-il pousuivi avant d'évoquer ses premiers cas personnels.

"Ma première impression c'est que le PSG a un grand effectif mais ce n'est nouveau pour personne. Un effectif incroyable. Sur Kylian Mbappé, les grands joueurs comme lui peuvent jouer à différents postes. L'important ce n'est pas à quel point il commencera sur le terrain mais où il se trouvera pendant un match, comment il appréhendra l'espace, comment il va déborer, pour exprimer son potentiel. Kylian comme Neymar, sont des top joueurs. Et le défi c'est de les mettre dans les meilleures conditions. Quand Neymar sera de retour avec le groupe on verra d'abord dans quelle position on pourra trouver la meilleure version de Neymar. Je n'aime pas parler de système. C'est un point de partie, c'est une chose qui n'a pas de vie. On ne parle que d'organisation et de manière de réagir avec et sans le ballon. On va essayer de créer un système ou non seulement Neymar mais aussi les autres joueurs auront le meilleur rendement. Les leaders sont leaders. Chaque joueur a sa manière d'exprimer des caracréristique spéciales. Il est clair que plus on aura dans le vestiaire et dans les structures, mieux on fonctionnera. Dans ce sens je n'ai pas de doute en tant que club une grande force et énergie" a-t-il ajouté.