Ménès : "Une péripétie pour les Parisiens en championnat"

Ménès : "Une péripétie pour les Parisiens en championnat"
Publié le : 13/01/2020 - 10:10 - Dernière modification : 13/01/2020 - 18:27

Sur son blog sur Canalplus.com, Pierre Ménès, célèbre journaliste pour le groupe Canal, est revenu sur le match nul du PSG face à Monaco dimanche soir au Parc des Princes (3-3). Extraits.

"On aurait pourtant pu croire, avec l’ouverture du score de Neymar au bout de deux minutes de jeu, que Paris allait se trimballer, comme d’habitude. Il n’en a rien été. Alors tout le monde va parler des quatre attaquants du PSG. Moi j’ai surtout trouvé que les deux latéraux avaient évolué trop haut. A partir du moment où tu joues avec quatre éléments très offensifs, il faut que les latéraux jouent de manière un peu plus prudente.

Gelson Martins a égalisé sur une action où, de toute façon, l’ASM aurait bénéficié d’un penalty pour une faute de Navas. Et puis, Ben Yedder a marqué un but remarquable pour donner l’avantage à Monaco. Un tir de Neymar dévié par Ballo-Touré a offert l’égalisation au PSG avant que Gelson Martins confirme qu’il est bien meilleur attaquant que défenseur en concédant un péno un peu naïf sur une accélération de Mbappé. Les joueurs de Tuchel menaient 3-2 au repos mais se sont retrouvés le cul entre deux chaises entre l’envie de se mettre à l’abri et celle de moins se projeter et de jouer de façon plus rationnelle.

Finalement, ils se sont fait piéger avec l’égalisation de Slimani, dont la position de hors-jeu a été annulée par la déviation de Marquinhos. A l’arrivée, ce match nul restera comme une péripétie pour les Parisiens en championnat, mais cela montre que le PSG peut se trouver en grande difficulté face à une équipe qui a de la qualité technique et joue offensif. Ce qui est très intéressant, c’est que ces deux équipes vont se retrouver dans trois jours à Louis II. On va voir si Tuchel va aligner de nouveau ses quatre fantastiques ou s’il va jouer à trois au milieu. Ce n’est pas l’interview donnée à Olivier Tallaron, lors de laquelle je l’ai trouvé amusant et agacé, qui va éclairer notre lanterne. En tout cas, pour le spectateur neutre, c’était un match vivant avec des arrêts, des occases, des sauvetages, un jeu fluide, sans violence et six buts. Une vraie belle soirée de foot comme la Ligue 1 ne nous en offre pas assez souvent."