Ménès : "Tuchel commence à être fatigant"

Ménès : "Tuchel commence à être fatigant"
Publié le : 19/08/2019 - 10:58 - Dernière modification : 19/08/2019 - 15:00

Comme à son habitude, Pierre Ménès, journaliste à Canal+, a publié une entrée sur son blog sur Canal.fr afin d'analyser le match entre Rennes le PSG dimanche soir en Ligue 1 (2-1). Extraits.

"Le bilan est évidemment beaucoup plus triste et même alarmant pour le PSG. Comme je l’ai dit au CFC, je n’ai pas vu Paris faire un bon match cette saison. Tout se joue sur un faux rythme, il n’y a pas de vitesse dans le jeu. Pas de talent non plus, à part celui de Di Maria sur certaines ouvertures et de Mbappé, encore impressionnant sur quelques accélérations en solitaire sur son côté gauche.

Et puis Tuchel commence à être fatigant avec cette position hybride de Marquinhos qui pouvait être vue comme une originalité tactique la saison dernière. Sauf que dans les autres clubs, on regarde les matchs. Et on bosse. Et on sait bien que Marquinhos ne peut pas être milieu défensif et défenseur central en même temps. A force d’osciller entre les deux postes, le Brésilien se retrouve parfois nulle part. Il a été en grande difficulté hier soir et on ne peut pas lui en faire porter toute la responsabilité.

Le constat qu’on peut faire, c’est que sans Neymar, cette équipe est banale. On l’avait déjà noté l’an dernier, au Parc face à Manchester ou lors de la fin de saison. Il ne faut pas s’y tromper, le facteur X de cette équipe, c’est Neymar. Et s’il venait à partir avant la fin du mercato, il faudrait lui trouver un remplaçant de haut niveau. Le Barça a coupé l’herbe sous les pieds parisiens en prêtant Coutinho au Bayern. Il ne reste plus que l’option Dybala. Sans l’Argentin et si Neymar quitte le club, le PSG s’en trouverait fortement affaibli par rapport aux deux saisons écoulées. Comme je pense que l’adversité sera plus forte cette année en Ligue 1 et toujours aussi importante en Ligue des Champions, ce pourrait être une nouvelle année de désillusions pour le club de la capitale…"