Marquinhos fait la morale à Mbappé, évoque Tuchel, son avenir et fait le bilan

Marquinhos fait la morale à Mbappé, évoque Tuchel, son avenir et fait le bilan
Publié le : 25/05/2019 - 12:00 - Dernière modification : 25/05/2019 - 15:29

Après la défaite du PSG à Reims, Marquinhos, vice-capitaine parisien, est passé devant la presse pour faire le bilan de la saison. Interview presque sans langue de bois.

¤ Son avenir
"Oui, c’est sûr à 100 %, je serai là."

¤ Son bilan de la saison
"Ce n’est pas notre meilleure saison, que ce soit au niveau des résultats ou des trophées. Mais nous sommes sur un nouveau cycle, avec un nouveau coach qui possède beaucoup de personnalité et une philosophie de jeu innovante. Il y a beaucoup de choses à améliorer en vue de la saison prochaine, on va en discuter en interne (…) Les deux derniers mois ont été compliqués. Ce n’était plus la même intensité. On a perdu beaucoup de matchs, beaucoup trop. Cela se voyait sur le terrain qu’on y était plus. Mais il ne faut pas toujours regarder en direction de nos dirigeants. Nous les joueurs, nous avons une grande responsabilité dans ce qui nous est arrivé. L’année prochaine, on verra ce qui va se passer au mercato."

 

¤ La sortie médiatique de Mbappé
"Je n’ai pas trop compris le message qu’il voulait faire passer. Je crois qu’il en a parlé avec la direction, peut-être avec le coach, mais jamais avec le vestiaire (…) Il faudra lui demander ce qu’il voulait vraiment dire, quel était le sens de sa phrase. Il est jeune en âge, mais fort dans sa tête. Il est responsable de ce qu’il dit, mais c’est l’institution et le club avant tout. C’est encore plus important que nous. Les joueurs, ils peuvent partir, le club reste (...) Bien sûr que je veux qu'il reste. On a beaucoup de joueurs importants ici, et il en fait partie. C’est quelqu’un de très positif dans le vestiaire et sur le terrain. Il répond présent et il marque des buts."

 

¤ L'avenir de Tuchel
"J’ai envie que Tuchel reste. Cela fait six ans que je suis là et j’ai déjà connu quatre entraîneurs et quatre directeurs sportifs. Maintenant, il faut de la stabilité et de la continuité. C’est comme ça que ça marche dans les grands clubs. Mais il faut donner du temps à Tuchel pour qu’il puisse changer les choses, les aménager, former une base, travailler sur le mercato et créer une équipe. Il faut lui faire confiance, à lui et à sa philosophie. Ensuite, si les résultats ne sont pas là, il faudra changer. Mais pas avant."