"Le PSG gagnera quand Neymar & Mbappé seront au service d’un jeu collectif"

"Le PSG gagnera quand Neymar & Mbappé seront au service d’un jeu collectif"
Publié le : 06/12/2019 - 16:32

Dans une entrée sur le site de RMC Sport, Daniel Riolo a parlé du PSG, notamment de la gestion de la concurrence par Thomas Tuchel. Extraits.

"Un bon collectif, une équipe qui gagne, c’est la mise en place d’un 11 titulaire, d’une hiérarchie. Prenez tous les champions d’Europe récents et vous le verrez. Il n’y a aucune exception ! Et c’est la même chose pour les équipes nationales. Au PSG ? L’idée "historique" c’est: Neymar, Cavani, Mbappé. Les faits, c’est une association Neymar/Mbappé inexistante ou presque. Un trio virtuel.

Di Maria est le joueur le plus souvent utilisé et il est tout aussi souvent bon. Vous pensez que la hiérarchie est claire à ses yeux ? Non parce que pour faire admettre à quelqu’un d’aller sur le banc, il faut pouvoir lui prouver que le mec qui joue est à 100% meilleur que lui. Et on ne fait pas ça avec un prix de transfert, un statut, du marketing. Ça, c’est bon pour les gogos, les footix qui ne comprennent rien au foot, à comment marche un club et un vestiaire.

Tous les propos stupides: "Joueur qui fait la différence", c’est avec "ces mecs là qu’on gagne la Ligue des champions" "C’est pour ces mecs là qu’on va au stade"… A Liverpool, Klopp a transformé des joueurs en stars. Ils ne l’étaient pas en arrivant. Il n’y avait pas de statut. La hiérarchie s’est construite. Qu’on juge les gens pour ce qu’ils font, pas ce qu’ils sont ou ce qu’ils prétendent être ! Mais peut-être qu’à Anfield, les gens ne sont pas contents d’aller au stade hein, qui sait ? Je ne saurais trop conseiller de lire l’interview de Klopp dans le So Foot d’octobre ! Ecoutez les entraîneurs !

Le raisonnement vaut pour le Real, le Barça, la Juve, TOUS ! On ne juge pas un potentiel, mais des faits. Dans ces clubs, les stars sont présentes ! Pas la tête ailleurs, comme le duo Neymar/Mbappé. Ce n’est pas leur talent qui est en question mais leur implication dans le collectif !

Ce n’est qu’un symbole. Chacun fait ce qu’il veut avec ça, mais c’est sans eux que Paris a battu largement le Real en septembre. Et c’est l’anonyme Sarabia qui a permis au PSG de revenir avec un 2-2 miraculeux de Madrid !

Ce n’est pas avec ce genre de joueur qu’on va loin en LDC entend-t-on ! Ah oui ? Mais Tottenham y est allé avec Lucas que le PSG a mis dehors ! L’Ajax y est allé avec une bande de jeunes sans expérience ! Liverpool a gagné avec Origi et Shaqiri en remplaçants ! Le Barça ne gagne plus la compétition depuis que Xavi et Iniesta ont arrêté et que Busquets vieilli ! La Juve en prenant Ronaldo en héros est tombé face aux gamins de l’Ajax !

Et tous les footix qui découvrent le foot comme des ravis de la crèche vont nous faire croire qu’automatiquement on gagne plus avec Mbappé/Neymar qu’avec d’autres joueurs moins stars ? Non, le PSG gagnera quand ces joueurs au potentiel extraordinaire seront au service d’un jeu collectif !"

¤ A lire sa chronique entière en cliquant ici