La première interview de Luis Enrique entraîneur du PSG (intégral)

La première interview de Luis Enrique entraîneur du PSG (intégral)
Publié le : 05/07/2023 - 17:18 - Dernière modification : 05/07/2023 - 17:21

Luis Enrique est le nouvel entraîneur du PSG. Il était en conférence de presse ce mercredi, l'occasion pour lui de faire sa première devant les micros. Interview.

¤ Un entraîneur offensif
"L'identité offensive, c'est non-négociable. C'est ma philosophie. Tu dois t'adapter à tes joueurs, mon travail est de tirer le meilleur de mes joueurs individuellement et collectif."

¤ Mbappé
"Quand j'ai signé, ou quand on a parlé de ce que signifie former un effectif, on reste toujours ouvert. Il peut arriver plein de choses. Sur ce sujet, je vais garder cela privé, c'est le secret professionnel. Je ne peux pas délivrer des confidences. Mais on va essayer de faire le meilleur effectif possible."

¤ L'effectif actuel
"Je compte sur tous les joueurs qui ont un contrat en vigueur et sur les joueurs qu'on essaie d'obtenir en ce moment. Le mercato bouge en permanence. Je pense qu'on va avoir une grande équipe, j'en suis sûr. Ce dont on parle avec Luis Campos et le président, ça reste entre nous."

¤ La gestion du vestiaire
"Mon idée du football, c'est l'attaque, le football offensif, divertissant pour les supporters et surtout un football qui donne de bons résultats. C'est mon défi. J'ai l'aide du club. Je pense que les supporters vont beaucoup aimer ce qu'il va se passer (...) Mon style, c'est comme ça que je vis au quotidien. Probablement du fait de mon expérience en tant que joueur, j'ai été à Barcelone, j'ai entraîné de grands clubs, j'ai eu des stars, les joueurs de foot sont égoïstes et intelligents. Ils s'engagent avec toi s'ils savent que t'es là pour les aider. Il faut leur offrir une scène pour qu'ils puissent donner le meilleur d'eux-mêmes."

¤ Le mercato
"Comment va-t-on travailler ? Cela fait déjà pas mal de temps qu'on travaille sur l'effectif, sur les difficultés liées à l'effectif. Tout au long de ma carrière, je me suis souvent bien entendu avec les directeurs sportifs. Je connais la carrière de Luis Campos, c'est un honneur de travailler avec lui. On a échangé nos opinions sur ce qu'on veut faire. Je pense qu'on est 100% raccord. Le mercato est complexe, mais c'est le moment de toutes les possibilités. Je suis convaincu qu'on aura une grande équipe (...) Une personne du niveau de Luis Campos qui gère et négocie, c'est une bonne chose. On travaille main dans la main (...) J'ai confiance en ce club, c'est un club qui veut gagner. Il suffit de voir les installations. Je pense qu'on a choisi le bon entraîneur pour ce projet et qu'on va être tous sur la même ligne. Quand on parle d'un club aussi grand que le PSG, c'est difficile pour certains joueurs. Mais mon expérience pour l'instant est très positive."

¤ Neymar
"Je n'ai pas encore parlé avec Neymar. J'ai parlé avec Kimpembe, Mukiele et Nuno Mendes, parce qu'ils sont au centre. Mais je n'ai parlé avec aucun autre joueur de l'effectif. J'aime arriver dans les lieux, ne rien imposer. Bien sûr, je vais prendre des décisions. Mais j'aimerais que ce soit des décisions prises dans le consensus."

¤ Places aux jeunes ?
"Le PSG a superbe centre de formation et a beaucoup investi dans les jeunes. Ils ont beaucoup de chance ces jeunes. Je suis un de ces entraîneurs à faire confiance aux jeunes. Je veux qu'ils s'engagent. Je ne connais pas tous les joueurs du monde, mais j'ai très envie de voir ces jeunes. Je les invite à avoir une ambition démesurée. J'adore ça, j'aime leur donner leur chance."

¤ La pression de la Ligue des Champions
"J'adore cette pression. Elle est magnifique. Il y a des dizaines d'équipes qui visent une victoire en Ligue des Champions, qui ont parfois plus d'expérience que nous, mais ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas s'imposer. Il faut être ambitieux, c'est positif dans la vie. On veut tirer la meilleure version de l'équipe, c'est un de mes défis et je l'assume entièrement."