Giroud : "Je vais jouer mon rôle de grand frère pour les plus jeunes"

Giroud : "Je vais jouer mon rôle de grand frère pour les plus jeunes"
Publié le : 17/11/2022 - 15:57

Ce jeudi, Olivier Giroud, attaquant des Bleus, était en conférence de presse au Qatar, à quelques jours de l'entrée en lice de l'équipe de France face à l'Australie. Morceaux choisis.

¤ L'installation au Qatar
"On savait que la fédération avait fait le maximum pour nous mettre dans les meilleures conditions. Avoir des supporters ici sur place, c'est bien, on a la chance de s'entraîner dans un stade de 12.000 places, c'est agréable d'avoir le soutien des supporters (...) C'est une chaleur étouffante, on n'est pas trop sortis à l'extérieur l'après-midi, il va falloir s'habituer. Je me rappelle qu'en 2014, on avait joué un match contre le Nigeria à 13h et il faisait 30 degrés."

¤ Sa place au sein des Bleus
"On n'a pas fait d'entraînement collectif. On est arrivés mercredi soir, on ne sait rien de l'équipe qui va commencer la semaine prochaine (...) J'ai déjà marqué quelques buts lors de l'Euro 2016, mais c'est vrai que pouvoir marquer dans la compétition reine c'est important. Je vais être à 200% pour aider l'équipe (...) Ma meilleure forme je ne sais pas, par le passé je faisais aussi des Zlataneries, j'aime bien les buts acrobatiques. Je me sens bien physiquement, dans mon jeu, dans mon club et en équipe de France. C'est une période faste pour moi. C'est un cadeau de se sentir comme ça à 36 ans."

¤ Son rôle
"Je suis déjà très heureux d'être ici, c'est une grande fierté. Tout est clair avec le coach pour mon rôle. Dès qu'on aura besoin de moi, je vais essayer d'apporter ce que je sais faire (...) C'est mon sixième grand tournoi. C'est particulier une Coupe du monde en pleine saison, mais on est tous logés à la même enseigne. C'est comme si on continuait dans la foulée de notre championnat, les joueurs sont lancés, ils sont en forme. Il faut être vigilant par rapport aux pépins physiques, le staff de l'équipe de France en est conscient."

¤ Les leaders des Bleus
"Paul Pogba va beaucoup nous manquer, comme Kanté ou Kimpembe. Paulo prend beaucoup de place dans cette équipe de France avec sa personnalité, mais je suis persuadé qu'il y a d'autres jeunes leaders qui peuvent se dégager. Moi aussi je vais jouer mon rôle de grand frère pour les plus jeunes, être disponible pour eux et prendre la parole quand il le faudra."

¤ Son retour
"L'équipe de France est un fil rouge, pour y aller il faut être décisif et important dans ton club. C'est ce qui a été le cas avec Milan, je me suis senti très bien. Quand je suis venu en équipe de France j'ai fait le boulot, c'est ce qui m'a permis d'être ici. Pour Kylian, ça fait toujours plaisir d'entendre des éloges de ses paires."