PSG : Bousculées, les Parisiennes font plier l’OM ! (analyse)
Ce mercredi après-midi au Campus PSG, le Paris Saint-Germain de Paulo César s’est imposé dans la difficulté face à l'OM de Corinne Diacre au Campus PSG (2-1). Une victoire précieuse pour les joueuses parisiennes, même si la prestation parisienne a parfois manqué de maîtrise technique et d’efficacité. Comme souvent après une trêve internationale, les Parisiennes sont apparues émoussées physiquement. Plusieurs joueuses sortaient en effet de deux rencontres internationales, à l’image de la capitaine Sakina Karchaoui, rayonnante face à l’Irlande et à la Pologne, mais logiquement entamée. Elle a malgré tout su se montrer décisive sur le 2e but de Tara Elimbi Gilbert. Faute de profondeur de banc suffisante, le staff parisien n’a pas vraiment pu ménager ses internationales, à quelques jours seulement d’une finale historique en Coupe de la Ligue (LFFP) à Abidjan.
Marseille a posé des problèmes tactiques De leur côté, les Marseillaises avaient eu davantage de temps pour préparer cette rencontre. Elles sont arrivées avec un plan clair : jouer haut et piéger les Parisiennes avec une ligne défensive agressive. Une stratégie qui a plutôt bien fonctionné puisque le PSG a été signalé à onze reprises hors-jeux. Malgré une domination territoriale, les Parisiennes ont longtemps manqué de réalisme. Romée Leuchter aurait notamment pu ouvrir le score en première période sur plusieurs centres dangereux de Merveille Kanjinga. Echegini et Karchaoui auraient pu mieux faire aussi. Il a finalement fallu attendre la 72e minute pour voir la situation se débloquer. Bien servie en retrait par Kanjinga, Joe Echegini a ouvert le score pour Paris. Entrée en jeu dès la reprise, Tara Elimbi Gilbert a ensuite fait le break à la 80e minute après un une-deux avec Karchaoui. Mais Marseille n’a pas abdiqué. Trois minutes plus tard, Jenny Perret a réduit l’écart d’une frappe splendide sous la barre après une remise de Melissa Herrera. Pas suffisamment au contact dans le duel, Elisa De Almeida n’a pas pu empêcher cette réduction du score. Le PSG a alors dû gérer une fin de match sous tension, lui qui aurait aimé se mettre à l’abri plus tôt.
2-1 ! Une victoire importante au classement Si l’essentiel est assuré avec la victoire, la prestation parisienne laisse malgré tout quelques frustrations. Dans l’impact notamment, les Marseillaises ont rivalisé et même pris un léger ascendant si on regarde les duels gagnés : PSG 46 % – OM 54 % Un chiffre révélateur des difficultés parisiennes dans l’intensité physique, bien que cela soit compréhensible avec beaucoup de fatigue accumulée. Et forcément, la fatigue joue sur l’efficacité car les parisiennes ont cadré 5 tirs sur 13 avec un montant touché. Elles ont eu l’opportunité de se rendre la match plus facile. Le technicien parisien avait d’ailleurs exprimé cet hiver son souhait de renforcer l’effectif afin de mieux gérer l’enchaînement des matchs. Des renforts qui ne sont finalement pas arrivés, limitant aujourd’hui les possibilités de rotation. Malgré ces difficultés, ce succès permet au PSG de revenir à la quatrième place du championnat et de poursuivre sa remontada.
Au micro de ParisTeam, Paulo César a salué l’importance de cette victoire dans ce match particulier. « Un PSG – Marseille est un match historique et je sais l’importance que cela représente pour nos supporters. C’était important de gagner pour eux. » Le coach parisien a également reconnu un manque d’efficacité offensive. « On a manqué un peu d’efficacité car on aurait pu marquer plus de buts, mais ce n’est pas inquiétant à l’approche de la finale. L’adversaire a été très bon avec un bloc défensif compact. Elles ont bien joué le hors-jeu que nous avons mal géré. » Il a aussi souligné l’impact positif et immédiat des jeunes joueuses. « L’entrée de Tara Elimbi Gilbert nous a fait beaucoup de bien. » Cap sur Abidjan Place désormais à un rendez-vous bien plus important pour les Parisiennes. Le Paris Saint-Germain est à Abidjan, où les joueuses de Paulo César tenteront de décrocher un titre face à l’ogre lyonnais ce samedi après-midi. Une finale qui s’annonce intense.
Naomie pour Paristeam
La planete foot
- 12/03 - PSG : QSI veut acquérir une franchise de NBA ! (Source Foot Mercato)
- 08/12 - Le boss du Paris FC fait une annonce sur le Parc des Princes (Source Foot Mercato)
- 05/06 - Gabri Veiga quitte l’Arabie saoudite et signe à Porto (Source Foot Mercato)
- 12/02 - La LFP lance une action en justice contre DAZN (Source RMC Sport)
- 11/02 - La LFP convoque un conseil d'administration « en urgence » (Source L'Equipe)