Rabiot en Bleus, est-ce crédible?

Publié le : 16/03/2016 - 15:11 - Dernière modification : 16/03/2016 - 16:48

Didier Deschamps utilise quasiment les mêmes joueurs au milieu de terrain de l'équipe de France depuis un petit moment, mais certains noms, non sélectionnés jusqu'à présent, sortent dans la presse comme des potentiels candidats à une convocation en Bleu. On peut penser par exemple à N'Golo Kanté, brillant à Leicester, ou encore Francis Coquelin, devenu titulaire indiscutable devant la défense d'Arsenal, pour ne citer qu'eux.

Côté parisien, c'est le nom d'Adrien Rabiot qui a été récemment prononcé par Bixente Lizarazu notamment, qui milite pour une sélection du jeune espoirs français. Alors la question qui se pose est de savoir si une convocation du n°25 parisien est crédible et s'il peut répondre aux critères du sélectionneur.

Si l'on se fie à sa progression depuis qu'il est au PSG, on aurait tendance à dire oui. Et pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, il cotoie le haut niveau depuis deux saisons pleines. C'est un critère important pour Didier Deschamps et c'est le cas pour Rabiot puisqu'il joue la Ligue des Champions et s'entraine avec des joueurs de top niveau. Ses performances cette saison parlent pour lui puisqu'il a répondu présent lors de gros matchs face à de grands adversaires. On pense bien sûr à son super match retour face à Chelsea, ou encore à sa très belle prestation face au Real Madrid en match de poules.

Ensuite, il joue régulièrement. Jusqu'à présent cette saison, il a disputé 32 matchs toutes compétitions confondues avec le PSG ce qui n'est pas rien quand on connaît la qualité de l'effectif parisien. De plus, Laurent Blanc lui accorde sa confiance quand les cadres ne sont pas là et il lui rend bien.

Enfin, c'est un joueur qui offre des qualités techniques intéressantes et qui sait participer à la conservation du ballon. Il a également montré plusieurs fois qu'il était fort mentalement et capable de prendre ses responsabilités lors de gros matchs. Et il est gaucher, ce qui est une denrée rare dans l'entrejeu de l'équipe de France puisque hormis Matuidi, voire Kondogbia lorsqu'il est sélectionné, les autres milieux sont droitiers. Et cela peut offrir des solutions supplémentaires dans le jeu.

Evidemment, on ne sait pas si le sélectionneur partage notre avis, et c'est lui le principal intéressé. Et vous, pensez-vous qu'Adrien Rabiot mériterait d'être sélectionné en équipe de France?

 

Nabil