Matuidi et Cabaye, la loi du milieu
Depuis le match retour de l'Équipe de France face à l'Ukraine en novembre dernier (3-0), tout semble avoir changé pour les Bleus. Si le groupe dirigé par Didier Deschamps a retrouvé des valeurs, la France a aussi trouvé un système et des joueurs. Et parmi ces nouveaux hommes de base des Tricolores, deux Parisiens : Blaise Matuidi et Yohan Cabaye. Focus.
C'est le gros point fort de cette équipe en route pour le Brésil. Un milieu à trois qui fait des ravages, composé de Yohan Cabaye, dans un rôle de sentinelle technique, accompagné de Blaise Matuidi et Paul Pogba dans des rôles de purs relayeurs. "On est un milieu assez complémentaire, jugeait le gaucher du PSG. On s'entend bien sur et en dehors du terrain. Dans la vie, je suis très proche de ces deux personnes-là. On se connait de mieux en mieux sur le terrain. J'ai la chance de jouer dans le même club avec Yohan Cabaye, ça va nous aider à gagner des matches". Un entrejeu rapide, technique et puissant. Un milieu moderne.
Depuis la prise de fonction de Didier Deschamps, beaucoup de joueurs ont été testés au milieu de terrain (Gonalons, Guilavogui, Grenier, Sissoko, Capoue, Chantôme, Kondogbia, Mavuba), mais aucun n'a jamais été en mesure d'inquiéter Blaise Matuidi pour un poste de titulaire. Le relayeur gauche du PSG ne cesse de monter en puissance et fait partie, désormais, des meilleurs milieux de terrain en Europe. Son statut et ses performances avec le PSG parlent pour lui, et à Paris, il a également la possibilité de jouer dans un groupe de joueurs de très haut niveau. "J'ai eu la chance de côtoyer de grands entraîneurs comme Carlo Ancelotti, Laurent Blanc, et Claude Makélélé en tant adjoint, Jean-Louis Gasset. Ces gens me font progresser. Être aussi aux côtés de grands joueurs au quotidien, qui te poussent à donner le meilleur de toi même, c'est ce qui m'a amené là où je suis aujourd'hui, expliquait le joueur formé à Troyes. Je peux remercier ces personnes-là qui font que Blaise Matuidi a franchi un cap".
Monumentale. C'est le mot qui vient à l'esprit lorsque l'on se remémore la prestation de Yohan Cabaye face à l'Ukraine. Sa performance au poste de numéro 6 a été brillante. Dans ce match au couteau, il a tout réussi. Fréquemment utilisé, mais jamais installé par Didier Deschamps avant ce match, l'ancien patron de Newcastle jouit désormais, suite à ce grand récital, d'un statut d'intouchable pour cette Coupe du Monde. Sa situation à Paris, où il a souvent été remplaçant depuis son arrivée, n'inquiète pas son sélectionneur. "Ce n'est pas une mauvaise chose de ne pas avoir joué trois matchs dans la semaine", avait commenté Didier Deschamps dans L'Équipe.
Ajoutez à ces deux éléments, l'un des plus grands espoirs du football actuel, Paul Pogba, et vous obtiendrez la recette de la stabilité actuelle des Bleus dans le jeu. Depuis que ce milieu est installé, les Français ont inscrit neuf buts en trois rencontres, et n'en ont encaissé aucun. De quoi aller au Brésil avec quelques certitudes.
• Dans la vidéo ci-dessous, retrouvez Blaise Matuidi qui évoque son statut en Équipe de France.
La planete foot
- 12/02 - La LFP lance une action en justice contre DAZN (Source RMC Sport)
- 11/02 - La LFP convoque un conseil d'administration « en urgence » (Source L'Equipe)
- 25/12 - François Letexier élu meilleur arbitre du monde de l’année 2024 (Source Foot Mercato)
- 19/07 - Ex-PSG : Thomas Meunier débarque à Lille (Source Foot Mercato)
- 12/07 - PSG : Nasser Al-Khelaïfi a déposé plainte contre X (Source Foot Mercato)