"Que mes joueurs s'amusent contre le PSG"

"Que mes joueurs s'amusent contre le PSG"
Publié le : 22/05/2025 - 19:07

À quelques jours de la finale de la Coupe de France face au Paris Saint-Germain, Samba Diawara, entraîneur intérimaire du Stade de Reims, a tenu à envoyer un message clair à ses joueurs : profiter, sans se trahir.

Après une saison difficile et une lutte toujours en cours pour le maintien après le barrage aller de Ligue 1 contre Metz où il a obtenu le nul (1-1), l’entraîneur ne veut pas voir cette finale comme un fardeau, mais comme une opportunité. « On a joué la première mi-temps contre Metz, nous sommes toujours dans le coup pour rester en Ligue 1. Nous avons toutes les cartes pour finir le travail à domicile », rappelle-t-il, confiant avant le dénouement du championnat.

Mais entre ces deux échéances cruciales, il y a ce rendez-vous de prestige contre le PSG au Stade de France. Et pour Diawara, il est hors de question de demander à ses joueurs de lever le pied : « On sait qu’il y a une rencontre assez particulière qui arrive, qui est la Coupe de France. Je veux que mes joueurs en profitent à fond. Ils ont vécu une saison tellement difficile que sacrifier la Coupe n’est pas possible. Je ne pourrais pas me regarder dans une glace si je leur disais de ne pas disputer cette rencontre. »

Même si l’adversaire est l’un des cadors européens, Samba Diawara tient à ce que ses joueurs jouent sans pression inutile, pour l’amour du jeu : « J’avais dit que la Coupe passait au second plan, mais ils doivent en profiter quand même de ce match. C’est vrai, ce n’est pas plus important pour nous, car nous savons que nous avons une chance infime de remporter cette compétition contre l’une des meilleures équipes d’Europe. Qu’ils s’amusent contre le PSG, parce qu’on n’hypothèque pas avec ce match nos chances pour le match retour jeudi à Delaune. » Et de conclure avec une attente simple, mais puissante : « Que mes joueurs montrent de l’envie, un beau visage du Stade de Reims, c’est la seule chose que l’on va leur demander. »