Luis Enrique : "L'équipe a montré le caractère pour attaquer une finale"

Luis Enrique : "L'équipe a montré le caractère pour attaquer une finale"
Publié le : 25/05/2025 - 15:17

Au sortir d’une victoire nette en finale de Coupe de France contre Reims (3-0), Luis Enrique a livré une analyse lucide et enthousiaste sur la performance de ses joueurs. Une prestation qu’il considère comme idéale pour aborder le grand rendez-vous du 31 mai, en Ligue des Champions. "C’est toujours difficile de jouer une finale de Coupe. Il peut se passer beaucoup de choses. Mais je crois que l’équipe a eu la mentalité adéquate pour jouer ce match. Nous n’avons rien laissé à Reims. Nous avons très bien défendu et très bien attaqué. Nous avons été très intenses également."

L’entraîneur espagnol a surtout mis en avant le caractère et l’intensité affichés par son équipe : "On a fait circuler le ballon, on a eu des occasions dès la première minute. Toute l’équipe a montré le caractère nécessaire pour attaquer une finale de manière la plus compétitive possible." Et alors que l’Europe du football aura les yeux rivés sur le PSG dans quelques jours, Luis Enrique assume l’ampleur du défi : "Le match du 31, on le prépare depuis le 15 juillet et le début de la pré-saison. Ce match est dans toutes les têtes. Celles des joueurs, des employés du club, des supporters et des fans du monde entier. C’est un match qui est marqué d’une croix dans le calendrier par tout le monde."

"On y arrive avec une grande confiance et l’envie d’entrer dans l’histoire. On veut voir une équipe avec la même intensité défensive et offensive." Le coach insiste aussi sur la préparation tactique menée depuis plusieurs semaines, et la gestion émotionnelle à venir : "On s’est beaucoup entraîné puisqu’on ne joue plus qu’un match par semaine depuis trois semaines. Vous l’avez vu pendant le media day. On travaille les aspects défensifs et offensifs depuis des mois. Il va falloir gérer les émotions, car l’excès est toujours mauvais, surtout avant une finale." Le PSG entre dans une semaine historique. Et son entraîneur, plus que jamais concentré, entend bien y amener son groupe avec lucidité, intensité et ambition.